Existerait-il un problème de freinage avec le Jeep Renegade ? C’est ce qu’indiquent des essais presse réalisés par un média espagnol. Avec deux versions différentes, le train arrière a décollé lors de freinages importants.
Toute la question sera de savoir s’il s’agit de phénomènes isolés ou d’un problème plus général. Toujours est-il qu’on ne serait pas étonné qu’une vaste campagne de rappel du Jeep Renegade soit annoncée dans les semaines ou mois à venir par Fiat Chrysler Automobile.
À au moins deux reprises, avec une version 2 roues motrices et avec une version 4 roues motrices de manière un peu moins flagrante, le journaliste de km77.com a constaté lors d’essais de freinage d’urgence que le train arrière se soulevait.
Que le véhicule penche vers l’avant au freinage oui, que les roues arrière découlent du sol… c’est tout simplement (très) dangereux ! Imaginez-vous au volant à ce moment-là et que vous tourniez le volant en même temps (même si l’on n’est pas vraiment censé freiner fort et tourner les roues à la fois), vous pourriez très facilement vous retrouver à partir en tonneau. Pire, le journaliste déjà étonné d’une telle situation, le fut d’autant plus de ne pas sentir les roues retoucher le sol après coup.
Au moment où j’écris ces lignes, ni le groupe FCA, ni Jeep n’ont communiqué sur le sujet. Nul doute qu’on doit tout de même se poser beaucoup de questions.