Attendu depuis des mois, Mercedes a dévoilé hier soir en Suède son concept X-Class. En réalité 2 pick-up afin de se montrer aussi bien à l’aise à la ville comme aux champs !
Mercedes a aidé Renault pour dans le développement du nouvel Espace, de Talisman. L’Alliance Renault-Nissan a aidé Mercedes à se lancer sur le segment du pick-up. Un segment encore marginal en Europe (y compris en France), mais qui a le vent dans le dos grâce à la fiscalité. Considéré comme un utilitaire, le pick-up échappe au malus écologique et bien souvent à la taxe sur les véhicules de société. De quoi créer un appel d’air pour Ford avec le Ranger, Volkswagen avec l’Amarok, Renault avec l’Alaska, Fiat avec le Full Back et à présent Mercedes avec le Classe X. Parions que ce n’est pas fini…
La classe en plus
Oui, les deux concepts Classe X présentés par Mercedes s’appuient lourdement sur les bases de l’Alaskan et du Navara : Châssis, une partie des motorisations… D’ailleurs sa production aura lieu dans l’usine Renault de Cordoba ou le site barcelonais de Nissan. Mais là où Mercedes fait la différence, c’est dans l’esprit premium insufflé par la firme à l’étoile. La version utilitaire en impose avec un habitacle qui ne dénote en rien de ls Classe C et Classe V avec des garnitures très haut de gamme, ou le système multimédia COMAND Online avec pavé tactile. Proposé à priori dans une seule version double cab (5 places), ce pick-up là ne se destine pas à rouler dans la boue des chantiers comme l’aurait été plus capable un châssis cabine simple spécialisé dans le transport de charges. La charge utile annoncée est tout de même de 1 100 kg ! La force de traction peut atteindre les 3,5 tonnes en compagnie du V6 3,0l diesel dont la puissance doit atteindre environ 260 chevaux (non confirmée).
Pour se rouler dans la boue, Mercedes a présenté une seconde version de son pick-up : Treuils à l’avant comme à l’arrière, grosses roues crantées avec passages de roues en carbone, extincteur sur la planche de bord et habitacle super sportif.
La carrière du Mercedes X-Class débutera d’ici un an, d’abord en Allemagne et en Angleterre avant que l’Afrique du sud, l’Australie, le Brésil et l’Argentine ne suivent courant 2018. Et la France ? Rien d’officiel.
Source : Mercedes