Alors que le SEMA Show a ouvert ses portes à Las Vegas (du 1er au 4 novembre), intéressons-nous à l’aussi incroyable qu’improbable préparation de Toyota. Son Land Speed Cruiser développe jusqu’à 2 000 chevaux !
Le SEMA Show, c’est le plus grand salon de la préparation automobile. Il se tient chaque année à Las Vegas et le moins que l’on puisse dire, ce que préparateurs comme constructeurs rivalisent d’ingéniosité pour nous dévoiler des modèles et des concepts toujours plus impressionnants ! Soulignons que bien souvent, c’est Ford qui est le plus lourdement représenté à travers de nombreux travaux sur le F-150 et la Mustang.
Mais c’est Toyota qui a retenu toute notre intention avec son Land Speed Cruiser. Ou comment le constructeur japonais a rendu le vénérable tout-terrain Land Cruiser en bête de 2 000 chevaux, capable d’atteindre les 354 km/h ! Et si l’on se doute qu’il n’y a plus grand chose de série sur ce Land Cruiser, soulignons que cette vitesse de pointe est plus importante que la plupart des supercars d’hier et d’aujourd’hui.
Avec un immense V8 !
Véritable monstre mécanique, ce Land Speed Cruiser recèle un glouton V8 5,7l originaire du légèrement plus discret SUV Lexus LX 570. L’ensemble est suralimenté par deux turbos avec l’aide de l’équipementier Garrett. Cela semble effectivement nécessaire pour emmener les 2 700 kilogrammes de la bête ! Pour autant, Toyota se montre avare en détails, notamment sur la transmission ou même ce qui permet de freiner un tel engin en fond de ligne droite. Un passage à la production ? N’y comptez pas ! L’engin ne colle pas vraiment à l’image écolo que Toyota tente d’imposer.