Pour des raisons de marché ou d’homologation, de nombreuses voitures ne circulent pas en France. Et pour certaines, c’est bien dommage ! Voici une liste (non exhaustive) de 10 modèles qu’on aurait aimé voir chez nous.
Ford F-150
C’est le véhicule le plus vendu aux États-Unis depuis 30 ans, en devançant ses deux grands concurrents, le Chevrolet Silverado et le Dodge RAM ! Prévu pour les grands espaces américains, sa venue en Europe n’a jamais été évoquée. Sauf que depuis quelques années, le marché pick-up progresse sensiblement chez nous. Pour preuve, les Volkswagen Amarok, Mercedes X-Class, Renault Alaskan… Sait-on jamais.
Mitsuoka Viewt
Reposant sur un châssis de Micra et motorisée par Mazda, la Mitsuoka Viewt ne passe pas inaperçue, y compris avec sa calandre rappelant la Jaguar Mk2. Un ensemble rétro très réussi à l’extérieur mais bien plus discutable à l’intérieur.
Toyota Camry
Hors trucks, la Camry est la voiture la plus vendue aux États-Unis. Routière à large autonomie fabriquée dans le Kentucky, elle a convaincu de nombreux foyers américains par son endurance et sa relative sagesse. Sauf pour la version V6 3,5l capable d’atteindre les 320 km/h ! On le sait bien, les grandes berlines ne sont plus à la mode chez nous (à moins d’être haut de gamme) au profit des crossovers et des SUV, vous pourrez néanmoins en croiser en Russie.
– La Camry de retour en France.
Renault Kwid
À propos d’une voiture citadine et vraiment accessible, il y a la Kwid. Elle a vu le jour dans les bureaux indiens de Renault pour le marché indien et ne pourra pas être commercialisée chez nous sans être profondément modifiée afin de répondre aux normes européennes rendant son modèle économique déficitaire.
Kia Cadenza
Autre berline imposante qui ne figure pas au catalogue chez nous, la Kia Cadenza. La nouvelle génération est particulièrement aboutie avec sa calandre Diamond Butterfly, ses jantes de 19 pouces et son V6 3,3l de 293 chevaux ! Lire par ailleurs.
Mitsubishi Pajero Mini
De rustique 4×4 des 80’s au véhicule plus abouti de nos jours, le Pajero que nous avons toujours connu est immense, lourd et indissociable du diesel. Sauf au Japon où une version mini existe. Une Kei car Pajero a été commercialisée entre 1994 et 2012. Un 4 cylindres de 659 cm3 offrant jusqu’à 64 chevaux en version turbo, le tout pesant moins d’une tonne à vide pour 3,40 mètres de long. C’est comme si le Pajero avait rétréci au lavage à la longueur d’une Citroën C1 !
Renault Duster Oroch
Au Brésil, le Duster est une Renault. La firme a losange a présenté en 2015 une version pick-up de son baroudeur. Une benne pouvant accueillir 650 kg de ce que vous voulez et même 300 kg de plus avec son extension de benne. Un pick-up très sympathique qui ne sera pas commercialisé ici, même sous un badge Dacia, puisqu’il y a l’Alaskan.
Ford Falcon
Non la Ford Falcon, ce n’est pas que dans Mad Max, les Valseuses et une chanson de Jean-Pierre Mader ! Il s’agit d’un modèle vraiment spécifique à l’Australie. L’actuelle génération « FG » est déclinée en versions 2 ou 4 portes, break et même utilitaire et ses feux arrière rappellent franchement la Jaguar XF. La version G6E Turbo délivre jusqu’à 360 chevaux.
Fiat 500 Turbo
Rien que pour les États-Unis, il existe une 500 Turbo délivrant jusqu’à 135 chevaux avec son 4 cylindres 1,4l MultiAir Turbo. Une alternative tout à fait considérable à une Abarth avec ses freins, boucliers, échappements et entrées d’air revus.
Ford Taurus
Grande berline écoulée à plus de 8 millions d’exemplaires, elle remplace (conjointement avec le marché SUV) la Crown Victoria que les policiers et les taxis américains aimaient tant. L’actuelle sixième génération est particulièrement réussie et offre de puissantes motorisations V6 de 263 et 365 chevaux ! Il faut bien cela pour mouvoir les 1 820 kg à vide (minimum) !
Et pour vous, quelle voiture étrangère manque-t-il en France ?