Le V8 3,8l employé par McLaren Automotive sera bientôt remplacé par une nouvelle génération de moteur. Pour cela, la firme de Woking s’est notamment associée avec BMW.
McLaren Automotive travaille au développement de nouvelles motorisations et compte sur l’aide sur BMW, mais aussi de Ricardo, Grainger and Worrall ou encore Lentus Composites. Les chercheurs de l’université de Bath seront de la partie, notamment grâce à leurs travaux sur l’efficience de la combustion interne. L’annonce est officielle. Pour autant, il ne s’agit pas cette fois-ci de mettre un monstrueux bloc dans une supercar (comme ce fut le cas avec la McLaren F1) mais bien de faire baisser les émissions de CO2. Un autre défi bien que la sportivité demeurera au centre de tout !
Le constructeur de Woking ne fait pas mystère sur la nature de cette collaboration. Il s’agira d’un moteur à combustion qui devra consommer moins, polluer moins tout en étant plus puissant,… Bref un meilleur rendement. L’ensemble sera certainement associée à une unité électrique. On jurerait qu’on parle de downsizing ! Le résultat de cette collaboration devrait aboutir à un premier modèle de série promis pour 2020. Dans 3 ans.
Bonus record de vitesse en McLaren F1
À propos de collaboration entre McLaren et BMW, comment ne pas se rappeler le record de vitesse pour une voiture de série établi par la McLaren F1. C’était il y a 25 ans et la chaîne youtube du constructeur anglais de nous offrir des images rares autour des 386,4 km/h (validés) atteints par Andy Wallace. Vous verrez que le compteur a même indiqué davantage !