Aaaah Peugeot et l’Afrique ! Les 404, les 504 Coupé, le rallye… et un rapport tout particulier avec le Kenya. La firme au lion y était entre 1974 et 2002 et y sera à nouveau présent avec des 508 et 3008 assemblés sur place dès le mois de juin. L’accord a été signé en fin de semaine dernière.
Voilà 15 ans que Peugeot a quitté le Kenya. Le constructeur français y a assemblé des 404 jusqu’en 1989 dans l’usine de Mombasa alors que cela faisait 10 ans qu’elle était retirée du marché européen. On y assembla aussi des 504 jusqu’en 2002 et même jusqu’en 2005 au Nigéria.
L’Afrique, levier de croissance.
Le contient africain est en plein développement et de nombreux constructeurs généralistes s’y intéressent. On pense évidemment à Renault-Nissan et Ford quiy concurrencent de nombreux constructeurs chinois déjà implantés. Un bon élève apparait, le Maroc comme le souligne cet article de La Tribune. Et quoi de mieux pour vendre des voitures en Afrique que les assembler sur place en partenariat avec un distributeur local, en l’occurence Urysia, l’importateur officiel de Peugeot depuis 2010. L’accord a été signé en présence du président kenyan Uhuru Kenyatta, de notre ministre de l’économie Michel Sapin ou encore du responsable Peugeot Moyen-Orient et Afrique, Jean-Christophe Quémard, qui a parlé des ambitions de Peugeot en Afrique : « …une stratégie à long terme du groupe visant à accroître ses ventes en Afrique et au Moyen-Orient avec l’ambition d’y vendre un million de véhicules en 2025 » en accord avec le deuxième plan de relance de PSA orienté à l’international et baptisé « Push to Pass ». Une stratégie qui passera davantage par le site de Kaduna au Nigéria avec ses 301, 308 et 508.
Dès le mois de juin, le site sera en ordre de marche pour l’assemblage de 1 000 Peugeot 508 et 3008 par an. Rien n’est indiqué sur le nombre d’emplois créés pour ces voitures réservées au seul marché kényan.
Peugeot et l’Afrique, même Top Gear UK et Jeremy Clarkson reconnaissent les mérites de la 504, dans sa version Break !
Source : Peugeot