Le mythique Nürburgring fête en 2017 ses 90 ans. Pour l’occasion la chaîne youtube du circuit a partagé une vidéo chargé d’histoire et des plus célèbres phrases à propos de l’enfer vert, comme disait Sir Jackie Stewart.
« This is a green hell », c’est un enfer vert. Voici comment Sir Jackie Stewart qualifia le Nürburgring. Il faut dire que dans les années 60 et 70, la boucle nord accueillait le grand prix d’Allemagne de Formule 1. Avec des ascensions à 16% et des pentes à 11%, les monoplaces décollaient les 4 roues sur un circuit de plus de 20 kilomètres et 176 courbes et virages. « Un tour de la boucle nord dépasse tout » déclara Jochen Mass.
Créé en 1927 du coup de crayon de Gustav Eichler, le Nürburgring et sa fameuse Nordschleife apparaissent comme une relique du glorieux passé automobile. Pour autant, de nombreux pilotes y sont morts. Chaque année encore, des pilotes du dimanche s’y tuent. Pour Sir Stirling Moss, s’engager sur la Nordschleife est « le défi le plus dur pour un pilote ».
Un bel avenir ?
Sauvé de la faillite en 2014 par Capricorn Group, le Nürburgring semble avoir retrouvé suffisamment de stabilité pour se développer à nouveau. La compétition y a toujours une grande part même si sera sans la Formule 1. Surtout, le tracé nord est devenu un véritable laboratoire pour l’ensemble des constructeurs. Le chrono sur la Nordschleife est devenu au fil des années le juge de paix de la sportivité des automobiles. Désormais, chacun y trouve son compte entre les supercars, les tractions et même les SUV !