Il avait pris ses fonctions en DS7 crossback mais c’est bien en Peugeot 5008 que le Président Emmanuel Macron effectue désormais ses déplacements. Et le voici même qui, au détour d’une rencontre avec des enfants, présente sa voiture de fonction !
Tout cela est très anecdotique quant à la conduite des affaires de l’État mais l’histoire a tout de même de quoi faire sourire. En visite en fin de semaine dernière sur l’île de loisirs des Boucles de Seine, à Moisson (78), le président Macron s’est vu demandé par des enfants en quoi il roulait ? « En limousine, en Lamborghini, en Ferrari » ont-il demandé ? Amusé, le Président a répondu qu’il roulait en « voiture française ».
« En France, on fait de superbes voitures ».
Mieux, un enfant visiblement curieux a eu droit une petite démonstration de l’habillage distinctif du 5008 présidentiel. « Il y a du bleu-blanc-rouge, les lettres RF pour République Française… », de conclure « donc en France on fait de superbes voitures ». Et de souligner « dans la région en particulier ». Une passe décisive pour Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, dans le but de souligner que Renault et PSA produisent dans les Yvelines. L’enfant a eu l’occasion d’inspecter l’habitacle après avoir vérifié la lourdeur de la porte, symbole désigné du véhicule « blindé ».
L’histoire ne nous dit pas si ces enfants achèteront et rouleront français plus tard. Qu’importe. Si la vidéo nous vient de la comm de l’Élysée, on retient (nous, professionnels de l’auto) une attitude volontiers autophile par rapport à ce que les politiciens nous montrent globalement depuis des années. Nous ne sommes pas là pour dire, qu’on est pour ou qu’on est contre Emmanuel Macron, ses idées, son gouvernement… Mais simplement dire merci pour cette carte postale qui montre sous un aspect positif l’automobile.