La berline aux anneaux fait peau neuve tant dans le fond que dans la forme. Présentation en 10 points d’une voiture dévoilée à l’approche du salon de Genève.
1 – Le style, le changement dans la continuité
Comme toujours, le style d’une Audi évolue en douceur d’un modèle au suivant. Pour autant, cette nouvelle A6 semble nous en proposer davantage. Soulignons la face avant, une calandre Single Frame élargie et anguleuse, une nouvelle signature visuelle avec en finition haute des phares HD Matrix LED via 5 lignes horizontales devant ajouter du caractère. Derrière, la signature visuelle s’articule autour d’une ligne horizontale qu’il sera possible d’agrémenter de « 9 segments verticaux en option ». Notez la présence d’un jonc chromé reliant les deux blocs optiques. Plus longue (4,94m), large (1,88m) et haute (1,45m) de quelques millimètres que la version précédente, cette nouvelle A6 gagne en empattement, raccourcie ses portes à faux et son capot. Elle s’inscrit plus encore dans le segment des grandes berlines routières en s’écartant des A5 et A7 Sportback et en se rapprochant du vaisseau amiral A8.
2 – Généralisation de l’hybridation
Pour le moment, 4 motorisations sont proposées dont 3 TDI déclinés en 204 chevaux via le 4 cylindres 2,0l TDI ainsi que 231 et 286 chevaux via le V6 3,0l TDI. Côté essence, le V6 3,0l TFSI disposera de 340 chevaux (et 500 Nm de couple). Les V6 TDI sont associés à une boîte tiptronic à 8 rapports, les autres seront associés à une boîte S Tronic à 7 rapports. La boîte mécanique ne sera pas proposée. Le transmission intégrale quattro est de série avec un V6.
Surtout, Audi greffe la solution d’hybridation légère 48V sur ses moteurs V6 et adapte une formule à 12V pour le 4 cylindres TDI. Selon la firme d’Ingolstadt, l’économie de carburant réalisée pourrait atteindre les 0,7l/100 km. Cette solution fonctionnant à partir d’un batterie lithium-ion permet à l’A6 d’avancer en roue libre de 55 à 160 km/h.
3 – Presque plus de boutons
Epuré mais aussi très haut de gamme, l’habitacle de la nouvelle A6 semble être un sans-faute. La planche de bord semble inspirée de l’A8. Ce sont surtout les deux écrans de la console centrale qui retiennent l’attention. D’entrée de gamme, ils mesurent 8,6 pouces et peuvent atteindre les 10,1 pouces selon le niveau de finition. Celui du haut contrôle et affiche l’ensemble de l’info-divertissement (navigation et applications) tandis que celui du bas gère la climatisation tout en exerçant une fonction pad pour saisir du texte comme l’adresse pour la navigation ou un numéro de téléphone. Aussi, il dispose d’une fonction « glisser/déposer » qui permettra, par exemple, de déplacer un itinéraire dans ses favoris. La molette MMI, elle, disparait. Derrière le volant, l’Audi digital cockpit s’étend sur une surface de 12,3 pouces !
Côté ambiance, deux packs d’éclairage seront proposés. Devant délimiter « les espaces, les volumes et les matériaux », le pack d’ambiance donnera même l’impression que « le tableau de bord et la console centrale flottent » dixit le constructeur, alors que le pack de contour soulignera les lignes de l’architecture intérieur en 30 couleurs.
4 – Autonome demain
Audi ayant fait de la technologie l’un de ses principaux arguments de vente, la nouvelle A6 ne pouvait faire autrement que proposer de nombreuses aides à la conduite. 38 pour être précis ! Ainsi, la nouvelle A6 dispose notamment d’un régulateur de vitesse adaptatif qui, conjugué à l’aide au maintien dans la voie, permettra une conduite semi-autonome (niveau 3) lorsque la loi et les assureurs le permettront. Ajoutons aussi un système de parking automatisé et commandé par smartphone.
5 – Derrière, ça ne change pas trop
Semble-t-il que la largeur aux épaules soit un peu meilleure, toujours est-il que le confort à l’arrière semble stable. On remarque encore l’imposant tunnel de transmission compliquant la vie d’un éventuel cinquième passager. Le volume du coffre de l’A6 C8 est annoncé à 530 litres, c’est exactement comme dans la C7.
6 – Plus lourde
Alors que les progrès techniques de l’automobile permettent des voitures plus légères désormais, cette nouvelle A6 déroge à la règle. Notamment par la faute à l’implantation des systèmes mild-hybrid. Ainsi, selon les versions, l’A6 C8 est plus lourde que la C7 de 5 à 30 kg.
7 – Plus sportive ?
Grâce à une direction progressive avec rapport de démultiplication, la nouvelle A6 se veut aussi à l’aise à la ville, que sur route et autoroute. Le constructeur assure que sa nouvelle berline est maniable en ville, suppose-t-on en dépit de son gabarit.
8 – Services Car-to-X
Sujet sur lequel travaille Audi depuis des années, les relations entre les voitures au sein de l’infrastructure routière. Avec les services Car-to-X, l’A6 pourra être reliée à un « essaim de la flotte Audi » afin de partager les informations « sur les dangers potentiels et la signalisation ». Par ailleurs, le service on-street parking aidera le conducteur à trouver plus rapidement une place pour stationner. Ce service n’est pas encore disponible mais Audi promet de l’ajouter « peu après la mise sur le marché de la voiture ».
9 – Son 3D
En complément sur système MMI Navigation, deux systèmes audio seront proposés dont notamment un Bang & Olufsen Advanced proposant « une toute nouvelle expérience spatiale en offrant pour la première fois un son 3D exceptionnel même à l’arrière ». Mozart devrait adorer.
10 – On ne connait pas encore les tarifs
Après une présentation en grandes pompes au salon de Genève, la semaine prochaine, la nouvelle Audi A6 débutera sa carrière en Allemagne dès le mois de juin tandis que la version Avant est attendue d’ici la fin de l’année. On ignore pour le moment les tarifs, simplement peut-on vous rappeler que l’actuelle génération débute à 41 460 euros en France.
Source : Audi