Peut-être avez-vous remarqué qu’ici ou là dans une Opel nagent des requins ? On vous explique d’où vient cette idée originale dans un article dénué de poisson d’avril.
Lorsqu’Esso parlait de mettre “un tigre dans votre moteur“, il ne s’agissait de rien d’autre qu’une image publicitaire. En évoquant les requins de la gamme Opel, on parle un plus concrètement d’images sous forme de gravures cachées ici ou là dans les détails de l’habitacle, là où généralement le regard ne se fixe pas. 7 modèles de l’actuelle gamme sont concernés : Adam, Corsa, Astra, Insignia, Zafira, Crossland X et Grandland X. En voilà une drôle d’idée ?
Une idée qui remonte à 2004
Qui a bien pu décider de cacher des poissons cartilagineux dans les habitacles d’une bonne partie de la gamme Opel ? L’histoire remonte à une après-midi de 2004. Lorsque le designer Opel Dietmar Finger s’ennuyait un dimanche après-midi à dessiner la joue intérieure de la boîte à gants de la future Corsa. Un élément qui contribue à la rigidité de l’ensemble mais qui reste globalement invisible la plupart du temps, puisque la boîte à gants est fermée. Et encore, lorsque celle-ci est ouverte, il faut avoir l’idée d’aller regarder cet endroit précis ! Mais alors que Dietmar Finger s’appliquait tout particulièrement à la forme des nervures de la surface plastique, survient l’absence d’idée. C’est alors que son fils, passant par là, suggéra à ce passionné de plongée sous-marine de dessiner un requin. Ainsi naquit l’idée d’embarquer des squales à bord de voitures au blitz. Le designer en chef de la Corsa d’alors, Niels Loeb, valida l’idée et ce fut à bord du Zafira que la boîte à gants avec un requin caché fut pour la première fois intégrée. Mieux, en tout trois requins sont dissimilés dans l’habitacle du monospace compact allemand.
Désormais, c’est un véritable banc de requins qui nage au cœur de la gamme Opel (7 modèles concernés). Une identité développée par l’actuel directeur du design intérieur. Sur le site presse d’Opel, Karim Giordimaina (photo) assure que désormais « à chaque fois que nous présentons de nouveaux modèles, les journalistes nous demandent où sont les requins. J’encourage toujours nos designers à cacher des requins dans les habitacles de tous nos nouveaux modèles… ». Si la présence d’un requin ne change rien aux prestations offertes par une Opel, cette amusante histoire contribue à enrichir l’histoire de la marque.
Source : Opel Media