La version Trophy de la nouvelle Mégane RS vient d’être dévoilée par Renault avec cette fois-ci 300 chevaux et 420 Nm de couple. Présentation de la plus puissante Mégane jamais vue.
Depuis 2004, la Renault Mégane RS est associée à une version Trophy. Une déclinaison destinée à offrir davantage encore de sensations et d’exclusivité mais aussi croquer le record de la traction la plus rapide sur la Nordschleife en concurrence avec la Civic Type R ou la Leon Cupra R. Si la Nippone et l’Espagnole proposent respectivement 320 et 310 chevaux, la Française ne propose que 300 chevaux (pour ainsi dire). C’est tout de même 20 équidés de plus que la Mégane RS 280 et davantage de couple aussi avec jusqu’à 420 Nm via la boîte EDC à double embrayage et 6 rapports (400 Nm en boîte mécanique). Ce léger déficit de puissance s’explique aussi par la cylindrée. Le moteur 1,8l turbo (TCe) revu par Renault Sport (et commun à l’Alpine A110) apparait comme plus dense face au 2,0l Turbo de la Honda. D’ailleurs, l’exercice du 0 à 100 km/h est sur le papier équivalent en 5,7 secondes.
Surtout, cette variante Trophy bénéficie de série du châssis Cup (disponible qu’en option sur Mégane RS). En plus des roues arrière directrices, ce châssis permet une plus grande agilité en virage et stabilité en courbe grâce à un abaissement de la caisse de 2 mm, à différentiel à glissement limité Torsen, des amortisseurs plus fermes de 25%, de même que les ressorts (30%), les barres antiroulis (10%). Pour autant, le seul moyen de différencier la Mégane RS Trophy et la Mégane RS 280 reste le sticker « Trophy » apposé sur la lame du bouclier avant.
Concert de rock
Outre la mécanique upgradée, cette Mégane RS Trophy bénéficie d’une nouvelle ligne d’échappement qui devrait largement participer aux sensations. Le clapet mécanique situé dans le silencieux s’ouvre en mode Sport et Race afin d’améliorer l’échappement des gaz et offre surtout offrir davantage de sonorité au démarrage comme à 260 km/h, sa vitesse de pointe annoncée.
Chaussée de Bridgestone Potenza S001 sur jantes de 19 pouces au design « Jerez », la Mégane RS Trophy recèle des freins « bi-matière » qui devront offrir une meilleure ventilation de la chaleur. Si le prix reste à être connu (la version RS 280 est proposée à partir de 37 600 euros), une seule petite contrariété apparait : Les sièges baquets Recaro Alcantara proposés en option en plus d’un malus écologique qui devrait tutoyer les 10 000 euros.
Les tractions les plus puissantes du marché et de série :
– Honda Civic Type R : 320 chevaux
– Seat Leon Cupra R : 310 chevaux
– Renault Mégane RS Trophy : 300 chevaux
– Opel Astra OPC : 280 chevaux