La deuxième génération du SUV aux anneaux vient d’être dévoilée avec des dimensions largement plus importantes. Si Audi nous a habitué à faire évoluer ses modèles en douceur, force est de constater que pour le Q3 le changement est spectaculaire.
Un peu plus large, un peu moins haut mais considérablement plus long ! En effet, le nouveau Audi Q3 mesure près de 10 centimètres de plus que la première génération à 4,49 mètres. Une cure de croissance qui ne passe pas inaperçue et qui permet prendre ses distances avec les 4,19 mètres du Q2 tout en restant à distance respectable des 4,67 du Q5. Cet allongement considérable a vocation à offrir davantage d’habitabilité, surtout à l’arrière (la faiblesse de la précédente génération) avec des sièges coulissants sur 15 centimètres et inclinables tout en maximisant le volume du coffre qui passe d’un minimum de 460 litres à une fourchette de 530 à 675 litres suivant le positionnement des sièges arrières (et max de 1 525 litres).
Cette poussée de croissance est aussi du fait de la plate-forme modulaire MQB qui explique la poussée de croissance entre les deux générations de Tiguan. D’ailleurs, le nouveau Q3 est aussi long que le nouveau Tiguan.
Quel style !
Vous noterez la nouvelle calandre de ce Q3, dans le style en relief et octogonale du Q8, en association avec des feux Matrix LED (du moins pour le modèle présenté). Les flancs remodelés et le contraste autour des passages de roues ajoutent à l’agressivité de ce SUV. À l’évidence, la plastique de ce nouveau Q3 doit inspirer davantage que les trajets pendulaires et les courses du week-end. Viril vous avez dit ?
Mise à jour technologique
Si l’esthétique évolue grandement, il en est de même à bord. Sur les versions les plus huppées, le Virtual Cockpit (de 12,3 pouces) s’invite derrière le volant tandis qu’une large dalle numérique de 10 pouces (comme sur l’A8) domine les commandes du dégivrage, des sièges chauffants… Le cerclage chromé se poursuit de l’autre côté du volant en y incluant les commandes des phares avec élégance. De série, ce sera plus petit. Outre les phares Matrix LED et le Virtual Cockpit, ce nouveau Q3 proposera notamment l’aide au maintien dans la file, le régulateur de vitesse adaptatif, la détections des piétons, la vision à 360° ou encore l’aide au stationnement. Les technologies de base de la conduite autonome pour ainsi dire. Assurément techno, ce nouveau Q3 conjugue aussi l’Alcantara et le chrome offrant un effet plus statutaire.
150 chevaux minimum
Signe des temps qui changent, Audi propose 3 blocs essence pour un seul diesel dans sa gamme initiale, un second TDI de 190 chevaux suivra.
– Q3 35 TFSI : 150 chevaux et 250 Nm
– Q3 40 TFSI : 190 chevaux et 320 Nm
– Q3 45 TFSI : 230 chevaux et 350 Nm
– Q3 35 TDI : 150 chevaux et 340 Nm.
Notez que les versions 40 et 45 TFSI ont la transmission intégrale quattro et la boîte S Tronic 7 de série. Le diesel opte de série pour la boîte mécanique mais une version traction et boîte S Tronic sera proposée.
Le nouveau Audi Q3 sera présenté physiquement à l’occasion du Mondial de l’Automobile de Paris (du 4 au 14 octobre). Sa commercialisation interviendra au cours de l’automne. Les tarifs restent inconnus.