Citroën projette la même traversée du Sahara que celle réalisée entre 1922 et 1923 en autochenille. Cette fois-ci, l’opération se veut nettement plus portée sur l’écologie. Une Ë.Popée à dimension humaine et technologique avec l’introduction d’un inédit concept-car électrique.
Entre Touggourt en Algérie et Tombouctou au Soudan Français au Mali, les équipes de Citroën se déplaçant avec 5 autochenilles B2 10 HP (dont le fameux Scarabée d’Or) ont parcouru 3 170 kilomètres du 19 décembre 1922 au 7 janvier 1923. Un périple de 3 semaines dans le Sahara présenté comme un exploit retentissant alors. Une première qui constitua une formidable publicité pour la marque naissante qu’était Citroën.
Un siècle plus tard, Citroën retentera la même expédition. Aux dates anniversaires, un départ en décembre 2022 pour une arrivée en janvier 2023. Les répliques du Scarabée d’Or et du Croissant d’Argent seront assistés par des utilitaires de la gamme actuelle mais aussi (et surtout) un inédit concept-car 100% électrique. De quoi permettre à Citroën de parler du passé, du présent et du futur. Citroën nous en dit peu sur ce concept-car, sa silhouette, sa motorisation, son autonomie, son mode de recharge. À-vrai-dire, l’opération « greenwashing » serait mal perçue si ce concept doit de recharger toutes les six heures sur un groupe électrogène fonctionnant au gazole. Citroën envisage peut-être de construire des bornes de recharge à In-Salah, Tin-Zaouaten ou encore Bourem ? Le recours à l’énergie solaire peut-être ?
Dans le communiqué annonçant la nouvelle, Citroën indique se garder le droit de faire des adaptations au parcours original en fonction du « contexte géopolitique ». Une façon délicate de rappeler que cette Ë.Popée s’achèvera dans le Sahel, une zone de conflit où la France est engagée à travers l’opération Barkhane.
Source : Citroën.