Borne de recharge voiture électrique : le guide complet

Tout comme les voitures à essence ou diesel vont à la pompe pour se ravitailler en carburant, les voitures électriques ont besoin de bornes de recharge pour refaire le plein d’électricité. S’il est vrai que trouver une station-service est un jeu d’enfant, les bornes de recharge publiques pour voiture électrique, quant à elles, ne courent pas les rues.

Dans ce contexte, installer une borne de recharge à domicile peut ainsi s’avérer être la solution adéquate… Encore faut-il savoir quel système choisir !

Dans ce guide complet, nous allons voir :

  • Quelles sont les différentes bornes et prises de recharge pour voitures électriques ?
  • Quelle borne de recharge choisir ?
  • Combien coûte en moyenne l’installation d’une borne de recharge ?
  • Quel est le coût d’une recharge sur une borne publique ?

Vous pouvez également retrouver de nombreuses informations complémentaires dans nos pages dédiées à l’électrique sur autosphere.fr

Les 2 types de bornes de recharges pour voitures électriques : publique et privée

Les bornes de recharge des voitures électriques – et les prises – peuvent être publiques (disponibles en libre-service, elles appartiennent à l’État) ou privées (vous avez votre propre borne). Comprendre la différence entre ces 2 types de bornes est essentiel pour bien comprendre le fonctionnement de ces équipements.

Les bornes de recharge à domicile

La recharge à domicile reste le moyen de charge le plus répandu chez les propriétaires de voitures électriques. Elles permettent la recharge du véhicule hybride ou électrique à domicile . Il existe plusieurs solutions de charge :

  • Recharge via prise domestique standard
  • Recharge via prise domestique renforcée
  • Recharge via borne de recharge rapide dite Wallbox
  • Recharge via borne de recharge collective

La recharge d’une voiture électrique via une prise standard

Ce type de recharge est déconseillé par les professionnels de la sécurité , il n’est recommandé que pour des cas exceptionnels car n’étant pas conçu pour supporter du courant fort pendant des heures. Cette option a l’avantage d’être plus économique du fait que la prise soit déjà installée. En revanche, elle nécessite un temps de charge beaucoup plus long. 10 h en moyenne contre 4 h pour une borne de recharge optimisée.

La recharge via une prise renforcée

La prise renforcée ou sécurisée est conçue spécifiquement pour la recharge d’une voiture électrique. La mise en place de ce type de borne de recharge sécurisée permet de se protéger des risques liés à l’utilisation intensive d’une prise ordinaire ou standard.

La prise Green’up Access permet, par exemple, une recharge aux normes (IP66) bien que son optimisation reste relative. Il faut généralement compter entre 7 à 9 heures pour que la recharge du véhicule électrique soit complète. Une fois la voiture rechargée, l’alimentation est programmée pour se couper.

La recharge via la borne de recharge rapide dite Wallbox (boîtier mural)

Les bornes de recharge Wallbox sont recommandées par un grand nombre de professionnels . C’est le dispositif de recharge d’une voiture électrique le plus sécurisé. Il est aussi l’un des plus rapides !

À la différence d’une prise domestique limitée à 10 Ampères en France, la wallbox peut recharger à 16 A ou plus selon le modèle et l’abonnement électrique en place. Comptez entre 3 à 5 h pour une recharge complète du véhicule électrique . Vous pouvez également opter pour un pilotage ou contrôle à distance afin de contrôler votre borne Wallbox.

La recharge via une borne collective

Les bornes dites collectives sont généralement installées dans un parking privé. Elles sont destinées aux copropriétaires. À quelques détails près, elles présentent les mêmes caractéristiques qu’une borne Wallbox. Cependant, elles prennent plus de place et fonctionnent avec un système de relevé à distance et de facturation automatisée.

Les bornes de recharge publiques

L’ensemble des bornes de recharge publiques sont généralement répertoriées sur des plateformes internet (ex. : ChargeMap ou data gouv.fr).

Où peut-on trouver une borne de recharge publique ?

  • Dans les parkings publics
  • Dans les voiries
  • Dans les entreprises et les centres commerciaux

Les bornes de recharge destinées à l’usage public se trouvent principalement dans des parkings publics. Certains sont gratuits et d’autres payant.

Les bornes de recharge en voirie sont quant à elles peu nombreuses. Bien évidemment, le réseau est bien plus développé à Paris avec le service Autolib. Pour la recharge, vous devez disposer d’une carte d’accès gratuite ou payante.

Les établissements commerciaux s’équipent davantage en bornes de recharge pour voiture électrique . Le but est de permettre aux clients de recharger leur voiture le temps de faire leurs courses. Un simple badge ou un code d’accès suffisent pour accéder aux bornes.

Pourquoi recharger dans une borne publique ?

Les bornes publiques présentent l’avantage de délivrer un courant à haute intensité, en continu. Résultat ? Une recharge beaucoup plus rapide de votre véhicule électrique. À titre d’exemple, sur ce type de borne, une Renault Zoé est rechargée à 80 % en 1 h et 10 min. Cependant, le temps de recharge varie en fonction de la borne. Certains étant des équipements en mode 3 (recharge normale) et d’autres des équipements en mode 4 (recharge rapide).

Quelle borne de recharge choisir ?

Parce que les bornes de recharge n’ont pas la même puissance de charge, vous devez choisir celle qui vous convient au mieux. Prenez en compte les éléments suivants :

  • Le type de véhicule que vous utilisez
  • Le kilométrage quotidien

Pourquoi tenir compte de votre véhicule ?

Il est important de souligner que la puissance de recharge dépend du modèle de voiture que vous possédez . Par exemple, certains modèles de voitures, notamment les hybrides rechargeables, limitent la puissance de charge à 3 KW quelle que soit la borne utilisée. Une borne de puissance supérieure est donc inutile dans ce cas précis.

Vérifier la puissance de recharge maximale de votre véhicule est indispensable pour le choix d’une borne.

Pourquoi tenir compte de votre kilométrage quotidien ?

L’usage que vous faites de votre véhicule est un facteur à prendre en compte lorsque vous devez choisir votre borne de recharge. Autre exemple ! Vous rechargez votre véhicule tous les jours pour une autonomie de 300 km par jour. Finalement, vous n’en faites que 30, est-ce nécessaire d’opter pour une borne de puissance élevée ?

La réponse est non ! Une prise renforcée ou une borne de puissance 3,7 KW feront parfaitement l’affaire – et vous permettront d’économiser de l’argent. Tenez compte des estimations suivantes :

  • Pour une prise renforcée de 2.2 KW, une heure de charge équivaut à 10 km d’autonomie.
  • Pour une borne de 3,7 KW, 15 km d’autonomie pour chaque heure de charge.
  • Pour une borne de 7,4 KW, vous gagnez 30 km d’autonomie par heure de charge.
  • Pour une borne de 11 KW, 60 km de charge par heure
  • Pour une borne de 22 KW, 120 km par heure de charge

Borne de recharge privée et publique : quel est le coût ?

Combien coûte l’installation d’une borne de recharge à domicile ? Quel est le coût d’une recharge sur borne publique ? Bien que la borne de recharge de voiture électrique à domicile soit, sur le long-terme, la solution la plus économique, elle représente tout de même un investissement conséquent. De son côté, le prix de la recharge à la borne publique reste accessible.

Prix d’une borne de recharge à domicile

Les coûts d’installation d’une borne domestique dépendent de 2 critères majeurs :

  • Le matériel choisi
  • La configuration de votre installation électrique

Sachant qu’il n’est pas conseillé de recharger votre véhicule électrique avec une simple prise domestique, vous avez donc le choix entre :

  • Une prise renforcée : c’est la solution la plus économique, comptez dans les 420 € TTC pour son installation.
  • Une borne murale (wallbox) : pour une puissance de 7 KW en monophasé, les prix moyens s’évaluent en général entre à 1 210 € TTC et 1 250 € TTC.

Si votre domicile est pourvu d’une installation électrique en triphasé, vous pouvez opter pour une borne murale de puissance supérieure (22 KW). Pour ce type d’installation, on constate un prix basique de 1 960 € TTC et un prix moyen de 2 300 € TTC.

Dans quels cas bénéficier des aides de l’État ?

Si vous êtes locataire, propriétaire ou occupant à titre gratuit de votre résidence principale, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt pour l’installation d’une borne de recharge de voiture électrique. Ce crédit est à hauteur de 75 % des dépenses dues à cette installation à la limite de 300 € par borne de recharge.

En outre, le programme ADVENIR accompagne à hauteur de 50 % les bailleurs sociaux, particuliers et autres qui installent des bornes de recharge (collectives, individuelles ou partagées) au sein d’un habitat collectif.

Prix d’une recharge sur une borne publique

Les prix d’une recharge sur bornes publiques dépendent de plusieurs critères :

  • Le type de borne : certaines bornes de recharge de faible puissance sont gratuites. En revanche, les bornes de recharge rapides qui délivrent davantage d’énergie payante ( Ionity 0,79 €/min, Total 0,40 – 0,65 €/min…)
  • La période : certains réseaux de charges publiques différencient les tarifs selon les périodes de la journée.
  • Les opérateurs : les prix ne sont pas standards
  • L’abonnement : vous pouvez bénéficier d’un forfait mensuel et préférentiel sur les bornes du réseau auquel vous êtes affiliés.

La recharge dans les bornes classiques (hormis les bornes rapides), va vous coûter en moyenne 5 à 7 € pour 100 KM d’autonomie.

Rédacteur du blog

La rédaction autosphere

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