Le marché de la vente des véhicules d'occasion est en constante évolution. Après la crise sanitaire et une année record en 2021, découvrez quels sont les dernières tendances du marché.
Le marché des voitures d’occasion en France est en constante évolution, avec notamment une année record en 2021. Selon le dernier observatoire de La Centrale, publié en mars dernier, il y a eu une augmentation significative de la demande pour les voitures d’occasion en France au cours de l’année écoulée.
Cette demande a augmenté de 25% en février par rapport au même mois de l’année précédente, et cette tendance s’est poursuivie en mars.
L’électrique se fait une place sur le marché de l’occasion
La Centrale a également révélé que les voitures diesel sont toujours les plus populaires, représentant 61% des ventes de voitures d’occasion en France. Cependant, la part des voitures essence augmente lentement mais régulièrement, passant de 33% en février 2022 à 36% en février 2023.
Avec la hausse du prix du carburant, les voitures électriques et hybrides sont de plus en plus prisées par les acheteurs. La vente de véhicules hybrides d’occasion a augmenté de 13,3% en un an, et les électriques de +26.4%.
Leurs parts de marché sont faibles. Cependant, elles augmentent chaque année. Les hybrides représentent 5% du marché. Les véhicules électriques représentent 1.4%.
En termes de marques, les voitures d’occasion les plus populaires en France sont toujours les voitures des marques françaises, représentant 50% des ventes. Les marques allemandes sont également très appréciées des acheteurs de voitures d’occasion, représentant 24% des ventes.
Une pénurie d’occasions qui se ressent sur les prix
En ce qui concerne le prix, le marché des voitures d’occasion en France est très concurrentiel, avec des prix qui varient considérablement selon les modèles, les marques et les années de fabrication. La Centrale a constaté que les prix moyens ont légèrement augmenté en février 2023, passant de 14 888 euros en février 2022 à 15 158 euros en février 2023.
Depuis 3 ans, le marché du véhicule d’occasion est plus sollicité que celui du neuf, ce qui n’est pas sans conséquence. Aujourd’hui, les consommateurs préfèrent acheter des modèles récents en occasion. Étant donné que la population achètent moins de véhicules neufs, il y a donc moins de véhicules d’occasions à la vente ce qui entraine une demande plus forte que les offres disponibles, et donc par conséquent une augmentation des prix des véhicules d’occasion en vente.
L’évolution des comportements d’achat
En comparaison avec mars 2022, les acheteurs de voitures d’occasion en mars 2023 ont fait preuve d’une plus grande prudence et ont passé plus de temps à rechercher des voitures en ligne avant de prendre une décision d’achat. Les acheteurs sont également plus conscients des prix et sont plus enclins à négocier le prix d’une voiture avant de l’acheter.
En outre, La Centrale a constaté que les acheteurs sont plus exigeants en termes de qualité et d’historique de la voiture, recherchant des véhicules bien entretenus et dotés d’un carnet d’entretien complet. En 2023, les consommateurs seront plus sensibles à l’impact écologique et à l’efficacité énergétique de leurs véhicules et auront tendance à choisir des modèles hybrides ou électriques.
En conclusion, le marché des voitures d’occasion en France a connu une forte demande en mars 2023, avec des acheteurs plus exigeants en termes de qualité, de prix et d’impact environnemental. Les acheteurs sont plus prudents dans leurs décisions d’achat et sont enclins à rechercher des voitures en ligne avant de prendre une décision. Les vendeurs doivent s’adapter à la demande du consommateur moderne en proposant des produits de qualité à un prix abordable tout en tenant compte de l’efficacité énergétique et de l’impact sur l’environnement.