Voiture électrique : combien coûte réellement une recharge ?

Avec l’essor des voitures électriques, de nombreux automobilistes se demandent combien coûte réellement une recharge. Comparé au prix des carburants traditionnels, recharger une voiture électrique semble plus économique, mais le coût exact dépend de plusieurs facteurs : lieu de recharge, tarif de l’électricité, et type de borne. Alors, quel est le coût d’une recharge pour une voiture électrique ? Voici une analyse complète pour comprendre les variables en jeu et estimer précisément les frais.
 

Les principaux facteurs qui influencent le coût de recharge

Le coût d’une recharge pour une voiture électrique varie en fonction de plusieurs critères :
 
  • Lieu de recharge : Les prix diffèrent selon qu’on recharge à domicile, sur une borne publique ou une station rapide.
  • Capacité de la batterie : Plus la batterie a une grande capacité (exprimée en kWh), plus la recharge sera coûteuse.
  • Tarification de l’électricité : Les tarifs de l’électricité varient selon le fournisseur et le type d’abonnement (heures creuses, heures pleines).
  • Puissance de la borne : La vitesse de recharge, et donc son coût, dépend de la puissance de la borne. Les bornes rapides sont plus onéreuses mais permettent un gain de temps considérable.
Comprendre ces facteurs vous aidera à optimiser le coût de recharge de votre véhicule, en choisissant les options les plus économiques et adaptées à votre usage.
 

Recharger chez soi : le choix le plus économique

La recharge à domicile est souvent la solution la plus économique et pratique pour les propriétaires de véhicules électriques. En utilisant la prise domestique ou une borne de recharge installée à domicile, il est possible de maîtriser ses coûts.
 
  • Tarif moyen : En France, le coût moyen de l’électricité est d’environ 0,20 € par kWh. Si votre véhicule possède une batterie de 50 kWh, une recharge complète coûtera donc autour de 10 €.
  • Heures creuses et heures pleines : En optant pour un contrat heures creuses, souvent entre 22h et 6h, le coût peut être réduit de 20 à 30 %. Recharger pendant ces plages horaires peut ramener le coût à environ 0,14 € par kWh.
  • Installation d’une borne domestique : pour plus de rapidité, installer une borne de recharge accélérée à domicile (de 3,7 à 7 kW) peut être intéressant. Bien que l’installation représente un coût initial (entre 500 et 1500 € selon les modèles), elle permet de gagner du temps et est éligible à des aides.
En rechargeant à domicile, un utilisateur peut réaliser des économies substantielles, notamment s’il optimise ses sessions de recharge pendant les heures creuses.
 

Recharge sur bornes publiques : coûts variables selon l’opérateur

Les bornes publiques sont une alternative lorsque la recharge à domicile n’est pas possible. Toutefois, les tarifs varient en fonction des opérateurs et de la puissance de la borne.
 
  • Tarifs des bornes standard (3,7 à 22 kW) : le prix est généralement compris entre 0,25 € et 0,40 € par kWh. Une recharge complète pour une batterie de 50 kWh coûtera donc entre 12,50 € et 20 €.
  • Bornes rapides (50 kW et plus) : ces bornes, souvent situées sur les autoroutes et dans les stations-service, sont plus coûteuses, entre 0,50 € et 0,80 € par kWh, soit un coût de 25 à 40 € pour une recharge complète.
  • Abonnements et forfaits : certains opérateurs comme Ionity, TotalEnergies, et Freshmile proposent des abonnements mensuels pour réduire les frais de recharge. Ces forfaits peuvent être avantageux pour ceux qui utilisent fréquemment les bornes publiques.
Les bornes publiques sont pratiques pour les recharges d’appoint lors de longs trajets, bien que leur coût puisse être plus élevé que la recharge domestique, surtout pour les bornes rapides.
 

Recharge sur les réseaux ultra-rapides : un coût plus élevé pour un gain de temps

Les bornes ultra-rapides (au-delà de 100 kW) permettent de recharger rapidement, en général entre 20 et 40 minutes pour une recharge de 80 %. Cependant, ce confort a un coût.
 
  • Tarif moyen : entre 0,60 € et 1 € par kWh, un tarif bien plus élevé que pour les bornes standard. Une recharge de 40 kWh coûtera ainsi entre 24 et 40 €.
  • Idéal pour les longs trajets : cette option est surtout utilisée par les conducteurs en déplacement sur les autoroutes, car elle permet un gain de temps précieux.
  • Abonnements : certains fournisseurs offrent des abonnements pour réduire le coût de l’ultra-rapide. Par exemple, Ionity propose un abonnement qui réduit le coût à environ 0,35 € par kWh pour ses abonnés.
Les bornes ultra-rapides, bien que plus coûteuses, représentent un gain de temps considérable et sont adaptées aux longs trajets ou aux situations où la recharge rapide est nécessaire.
 

Comparatif des coûts : domicile, bornes publiques et ultra-rapides

Pour illustrer les différences de coût, prenons l’exemple d’une voiture avec une batterie de 50 kWh, permettant environ 300 km d’autonomie :
 
  • Type de recharge Coût par kWh (€) Coût total pour 50 kWh (€) Temps de recharge estimé
  • Domicile (heures pleines) 0,20 10 10 à 12 heures
  • Domicile (heures creuses) 0,14 7 10 à 12 heures
  • Borne publique standard 0,25 – 0,40 12,50 – 20 2 à 4 heures
  • Borne rapide (50 kW) 0,50 – 0,80 25 – 40 30 à 60 minutes
  • Borne ultra-rapide (100 kW+) 0,60 – 1 30 – 50 20 à 40 minutes
Cet exemple montre que la recharge à domicile est nettement plus économique, tandis que les bornes rapides et ultra-rapides sont plus adaptées aux besoins ponctuels mais à un coût plus élevé.
 

Facteurs externes : le prix de l’électricité et l’impact des subventions

En France, le prix de l’électricité est soumis à des fluctuations régulières, influencées par la réglementation, le coût des énergies renouvelables et l’évolution de la demande. En outre, le développement des énergies renouvelables pourrait entraîner une hausse des tarifs, bien que le gouvernement mette en place des aides pour encourager la transition électrique.
 
  • Aides gouvernementales : des subventions existent pour l’installation de bornes de recharge domestiques (crédit d’impôt, primes de l’Ademe).
  • Évolution des tarifs : en période de forte demande, les prix peuvent augmenter, d’où l’intérêt de recharger en heures creuses.
  • Facteurs écologiques : l’électricité d’origine renouvelable est souvent encouragée et pourrait être favorisée dans les futures politiques tarifaires.
Ces facteurs externes peuvent influencer le coût de la recharge et rendent la planification essentielle pour limiter les dépenses.
 

Voiture électrique : une solution économique au quotidien ?

Si le coût de la recharge est souvent inférieur à celui d’un plein de carburant, les différences peuvent être significatives selon la méthode de recharge choisie. En rechargement domestique, une voiture électrique reste plus économique, avec un coût moyen de 2 à 4 € pour 100 km, contre 7 à 10 € pour un véhicule thermique.
 

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Rédacteur du blog

La rédaction autosphere

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