Trois voitures emblématiques de Gianni Agnelli mises aux enchères
Icône de l’industrie automobile italienne, Gianni Agnelli a dirigé le groupe Fiat pendant près de quarante ans, imposant son goût raffiné et son attrait pour les véhicules personnalisés. Du 20 au 24 avril 2025, RM Sotheby’s mettra en vente aux enchères trois voitures uniques ayant appartenu à l’Avvocato. Ces modèles incarnent à la fois son […]
Icône de l’industrie automobile italienne, Gianni Agnelli a dirigé le groupe Fiat pendant près de quarante ans, imposant son goût raffiné et son attrait pour les véhicules personnalisés. Du 20 au 24 avril 2025, RM Sotheby’s mettra en vente aux enchères trois voitures uniques ayant appartenu à l’Avvocato. Ces modèles incarnent à la fois son élégance légendaire et l’empreinte qu’il a laissée sur le design automobile de son époque
Fiat 130 Familiare : le break sur mesure
En 1974, Gianni Agnelli demande une version break de la berline Fiat 130, absente de la gamme standard. Le centre de style de Fiat conçoit alors le 130 Familiare et confie sa réalisation au carrossier Officina Introzzi, installé près du lac de Côme. Trois exemplaires voient le jour : l’un pour Agnelli, un autre pour son frère Umberto, et le dernier pour un ami proche de la famille, Guido Nicola.
Le modèle de l’Avvocato se reconnaît à sa teinte gris argent, ses flancs décorés de garnitures en faux bois, et sa galerie de toit surmontée d’un large panier en osier, parfait pour transporter ses skis à Saint-Moritz. Sous le capot, il embarque un V6 de 3,2 litres associé à une boîte automatique à trois rapports. Agnelli l’utilise jusqu’en 1985. Aujourd’hui, ce break unique est estimé entre 170 000 et 300 000 euros.
Lancia Thema Familiare par Zagato : l'élégance rare
La deuxième voiture mise aux enchères est une Lancia Thema Familiare de 1985, l’un des deux rares breaks réalisés par le carrossier Zagato à partir de la berline Thema. À l’époque, Lancia envisage de décliner sa berline haut de gamme en break et fait appel à Pininfarina et Zagato pour proposer des designs. Si Pininfarina décroche la version de série, Zagato produit malgré tout deux exemplaires de son propre concept, dont un spécialement destiné à Gianni Agnelli.
Ce modèle unique embarque un moteur V6 atmosphérique de 2,8 litres. Agnelli le conduit pendant deux ans avant de s’en séparer. Aujourd’hui, avec 92 329 km au compteur, il est estimé entre 80 000 et 160 000 euros.
Fiat Panda 4x4 : la citadine tout-terrain
Le troisième véhicule proposé lors de cette vente est une Fiat Panda 4×4 de 1986. Plus modeste en apparence, elle reflète pourtant la passion d’Agnelli pour les voitures pratiques et polyvalentes. Il l’utilisait souvent durant ses séjours hivernaux à Saint-Moritz. Il appréciait particulièrement ses capacités de franchissement sur les routes enneigées. Agnelli a conservé cette Panda jusqu’en 2001. Entièrement restaurée, elle affiche aujourd’hui 119 768 km au compteur. Son estimation varie entre 20 000 et 40 000 euros.
Un héritage automobile exceptionnel
Ainsi, ces trois véhicules illustrent parfaitement la relation privilégiée entre Gianni Agnelli et les marques italiennes emblématiques. En effet, son influence a favorisé la création de modèles uniques, mêlant performance et élégance. De ce fait, la mise aux enchères de ces voitures représente une occasion rare pour les collectionneurs et passionnés d’automobile : celle d’acquérir une part précieuse de l’histoire automobile italienne, marquée par le style inimitable de l’Avvocato
Chez Autosphere, nous partageons le goût des belles voitures et du raffinement. Comme Gianni Agnelli, nous croyons que l’automobile peut être synonyme d’élégance, de caractère et de passion. C’est pourquoi nous proposons une large sélection de véhicules soigneusement choisis, pour que chacun trouve la voiture qui lui ressemble.