Au salon de Shanghai, Chevrolet met en pratique son nouveau slogan « Find New Roads » sous la forme d’un concept éponyme. De quoi rêver les yeux grands ouverts !
Reconnaissance du conducteur par scanner de l’iris, conduite autonome, immense tableau de bord tactile, phare laser en cristal… Le concept Chevrolet FNR joint les technologies du futur avec un dessin semblant s’être échappé de Tron. Mieux, il donne (déjà) un coup de vieux au concept F 015 de Mercedes présenté en début d’année à Las Vegas.
Les facilités d’un concept car
Ce qui est formidable avec la création d’un concept car, c’est de n’être seulement limité par l’imagination. Contrairement à un véhicule de série, pas besoin de penser à la production, aux coûts, aux réglementations, à la clientèle… À ce petit jeu, les petites mains du Pan Asia Technical Automotive Center (PATAC) de Chevrolet frappent un grand coup. Des portes qui s’ouvrent à la façon d’une libellule, de la rondeur (alors que la mode est aux concepts dessinés à la règle) ainsi que des roues creuses qui freineraient par un système magnétique qui n’est pas sans rappeler Tron. Par contre, il semblerait que s’asseoir dans ce concept reviendrait à se poser sur le tamis d’une raquette de tennis… Le concept FNR est à ce point digne d’un (bon) film de science-fiction qu’on a du mal à s’imaginer à son volant sans se prendre pour un Jedi !
Trouver les technologies du futur
Si les portes libellule et les freins magnétiques semblent difficilement adaptables à la réalité, le développement d’une voiture autonome, des places à l’avant qui pivotent à l’arrière pour plus de convivialité sont des promesses pour l’avenir. Outre les phares laser (réservés aux supercars), le chargement sans fil de ce concept est certainement la technologie qui devrait revenir le plus rapidement. Même sur une Spark ?