Quatre officiers de la police de San Bernardino ont mis au point un stratagème inédit pour prendre en flagrant délit des automobilistes au téléphone ou sans ceinture de sécurité. Les résultats sont étonnants !
Pourtant avec leurs pancartes sur lesquelles il est écrit « Je ne suis pas un sans abris. SB (San Bernardino) Police à la recherche d’infractions téléphone au volant ou à la ceinture », les policiers californiens annoncent clairement leurs attentions. Ils font la démonstration que les automobilistes ne font pas attention aux personnes qui remontent les trottoirs lorsqu’ils sont arrêtés à un feu rouge. Surtout avec ces policiers qui sont habillés comme de simples touristes. L’idée est bonne et les amendes pleuvent ! En un mois et au cours d’opérations de 4 heures, ce sont une cinquantaine d’infractions qui furent relevées dont 33 pour téléphone tenu en main (appel ou sms) et 15 pour non port de la ceinture de sécurité.
Un plan simple
Cité par le New York Daily News, l’officier Alvarez de la police de San Bernardino a également indiqué que des automobilistes en retrait de permis ont été surpris. « Durant cette opération, nos officiers secrets se sont approchés de manière inaperçue des fenêtres de beaucoup de véhicules et ont surpris des automobiles qui parlaient au téléphone, qui envoyaient des sms… Ces appels peuvent attendre jusqu’à ce que vous arriviez à votre destination et ne valent pas la peine de risquer votre vie ou celle de ceux qui vous entourent ».
Ce type d’opération aux moyens dérisoires met en évidence les limites d’une présence visible de la police sur les bords des routes (y compris avec les radars) et le relâchement de certains comportements lorsque l’on se croit hors de portée. Reste à savoir si ce genre d’opération viendra un jour en France.
Avec NY Daily News