Comme dans beaucoup de professions, les policiers aiment les nouveautés technologiques permettant davantage d’efficacité. Nul doute que le nouveau système de herses du fabricant DynaSpike devrait recueillir un large succès !
La vidéo de présentation est kitch, mais le système est diablement efficace ! Les herses DynaSpike XLT promettent la fin de toute course poursuite dans des conditions optimales de sécurité et d’efficacité pour les forces de l’ordre. En effet, cette bande métallique cloutée, crevant les pneus de tout véhicule roulant dessus, se déploie mécaniquement à partir d’une télécommande sans fil dont la portée est de 100 yards (91 mètres). Une autre pression sur le bouton permet de rabattre en une seconde les clous afin de ne pas mettre en danger les voitures de police prenant part à la poursuite. Les clous plantés dans les roues peuvent être remplacés grâce à des pièces de rechange.
Cela dit, la technologie et la sécurité qui y est associée a un coût. 1 700$ les DynaSpike XLT (environ 1 330€) soit environ trois fois plus que des herses classiques qui se déploient à la main. L’investissement semble tout de même intéressant dans un pays où les courses poursuites sont courantes alors que le déploiement manuelle de herses est un exercice périlleux.
Via Motor Authority