Compact, maniable et abordable, le Ford Ecosport fait parti de ces véhicules qui méritent meilleure exposition en France. Ça tombe bien, nous venons de l’essayer !
Il est un segment automobile qui concentre une bonne partie des espoirs de nombreux constructeurs en Europe. Celui des SUV urbains popularisés par le Toyota RAV4 voilà 20 ans. Nissan Juke, Renault Captur, Volkswagen Tiguan, Peugeot 2008… Des voitures qui s’accaparent la ville en proposant un mélange de confort, de maniabilité et de flexibilité en plus d’un goût prononcé pour les économies. Pour résumer, une voiture pour les familles urbaines !
Ce qui saute aux yeux avec le Ford Ecosport, c’est la dégaine ! Une large bouche, des jantes aluminium de 17 pouces, un coffre qui s’ouvre à la façon d’un ancien RAV4 (un hommage ?) avec roue de secours et une impression de qualité qui saute aux yeux. À bord, c’est un peu plus quelconque avec la finition tissu et des plastiques parfois disgracieux lorsqu’on laisse ses mains se faufiler sous le volant et sur la planche de bord.
Autre détail gênant, le positionnement des commandes des vitres électriques qui implique un petit effort lombaire. Mais l’habitabilité y est impressionnante à l’avant comme à l’arrière. D’ailleurs la banquette fractionnée dispose d’un astucieux système d’inclinaison.
90 chevaux, ce n’est pas assez !
Prêté par la concession Ford de Vitry-sur-Seine, mon Ecosport d’essai disposait de la motorisation 1,5l TDCI 90 chevaux avec BVM5. Largement suffisant pour sillonner les artères de Saint-Quentin en Yvelines. L’Ecosport est très agréable à conduire. Cependant, une telle motorisation est insuffisante dès lors que vous prenez l’autoroute avec une accélération sur la bretelle d’accès très poussive alors que j’étais seul à bord ! Le 1,0l Ecoboost de 125 chevaux est une bien meilleure option de ce point de vue là. Et puis comme il s’agit d’une voiture urbaine, l’intérêt du diesel est très discutable.
Avec ce petit diesel, la consommation mixte de l’Ecosport s’avère particulièrement intéressante. Sur le total des 4 000 km du véhicule, la consommation moyenne indiquée par l’ordinateur de bord est de 5,4l/100km.
Pour résumer, si vous optez pour la version essence (le tarif ne change pas, 20 990€) le Ford Ecosport est une excellente alternative pour une petite famille urbaine.
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