Au sein de la gamme Classe A, il y a désormais la CLA. Un coupé 4 portes quelque peu bizarre à l’énonciation, mais dont le succès est incontestable sur le segment supérieur avec la CLS. Je me suis récemment offert une balade à son volant. Verdict.
La Mercedes CLA 220 CDI (ou 220 d comme il faudra bientôt dire) est-elle compatible à la vie de famille ? C’est la question qui m’habitait en me rendant chez TechStar Melun afin de l’essayer. La réponse est limpide pour le vendeur qui me la prêta puisqu’à l’arrière se trouve un siège enfant ! Mais avant cela, je me suis longtemps attardé sur les lignes. Des flancs travaillés, pour ne pas dire sculptés. Magnifiques.
Si la face avant est imposante à l’instar de toutes les Mercedes, il y a débat sur la poupe qui ne plaît pas à tout le monde.
Agréable à l’avant, pénible à l’arrière
Et à bord ? Conducteur et passager avant ne pourront qu’être séduits par l’ergonomie de la planche de bord. Un travail moderne et sculpté mêlant les éléments du pack Urban (éléments décoratifs chromés, inserts décoratifs finition ondulée…) à la technologie de la navigation Becker. C’est à l’arrière que je suis plus sceptique.
Comme le sous-entend la ligne de toit, les grands devront s’abstenir tandis que les imposants sièges encombrent largement la visibilité. Mes amis imaginaires devront de contenter du toit ouvrant, option à 1 200 euros.
Dynamique et agréable
C’est au volant que la Mercedes CLA révèle toutes ses qualités. Les 170 chevaux (et seulement 109 g/km de CO2) du 4 cylindres 2,2l en association avec la boite automatique à 7 rapports et sélecteur de mode de conduite font de la campagne un terrain de jeu idéal. Le comportement est assuré et rassurant. On prend du plaisir au volant d’une telle voiture en dépit d’une boite qui peut avoir des longueurs en mode Confort. Comme souvent, une relation naissante entre une Mercedes et un non initié débute par une série de maladresses au niveau des commandes que seul le temps et la pratique corrigeront. Et le coffre ? 470 litres qui sont une agréable surprise, mais le test de la poussette pourrait en refroidir plus d’un, comme sur la Classe A.
La Mercedes CLA est-elle une voiture familiale ? Pas vraiment à en croire mes constatations. Néanmoins, il s’agit d’une voiture remarquable à conduire. Une valeur sûre pour un couple sans enfant au pouvoir d’achat affirmé. La gamme débute néanmoins à partir de 29 900 euros pour une CLA 180 BlueEfficiency essence de 122 chevaux. 42 375 pour la CLA 220 CDI Sensation (niveau 2/3) que j’ai essayé. Ou 599 euros par mois.
Nos articles sur le même thème
Essais • 26/03/2019
Essai Mitsubishi Outlander PHEV : Usage quotidien
Essais • 03/07/2018
Essai Mazda CX-5 : La bonne pioche
Essais • 13/06/2018
Essai Mazda MX-5 : LA voiture plaisir
Essais • 27/02/2018
Essai Jaguar E-Pace : Succès garanti ?