Premier SUV de l’Histoire de Seat, l’Ateca m’intrigue depuis un bon moment. Alors c’est avec un certain empressement que je l’ai essayé avec mes yeux de père de famille.
Qu’on se le dise, la dernière fois que j’ai conduit une Seat remonte à de nombreuses années. Et c’était une Ibiza de location sans charme aucun. Sauf que l’accueil reçu par l’Ateca a été très bon durant l’été. Alors il fallait l’essayer. L’opération a été rendue possible par Excel Auto, à Poitiers.
Le meilleur de Volkswagen et Skoda ?
Certes, la matinée était pluvieuse. Pas de quoi mettre en valeur quoique ce soit en photo. Pour autant, avec sa peinture gris métallisé Rodium (une option à 595€) et ses jantes Performance Machined de 18 pouces (une option à 800€) ce Seat Ateca a fière allure. Esthétiquement, l’opération est une réussite. Il semble confortable, spacieux tout en conservant des lignes qui mêlent sobriété et modernité. Pour autant l’air de famille avec les autres voitures surélevées du groupe VW trahit une autre vérité heureuse. Ce véhicule a tout l’air de la parfaite synthèse entre le savoir-faire mécanique (châssis et motorisations du Tiguan) de Volkswagen et le sens pratique inhérent à Skoda (habitabilité et ergonomie) tout en conservant le design X-Shape propre à la marque espagnole. C’est sur la version 1,6l TDI de 115 chevaux (4×2) que mon choix s’est porté. La version que l’on devrait le plus fréquemment retrouver sur nos routes.
À la rencontre du Poitou Secret
Volontiers compatible à nos moeurs citadines grâce à son gabarit contenu (4,36 m de long, pour 1,84 de large et 1,61 de haut), c’est sur les routes bosselées du Poitou Secret que je suis allé vérifier si la vie de famille va de paire avec l’Ateca. La prise en main s’est avérée assez aisée, y compris pour jumeler mon smartphone, bien aidée par un capot plongeant donnant l’impression d’être au contact de la route, un atout considérable en ville comme à l’approche des virages d’une départementale. Une impression de légèreté s’ajoute permettant de ne pas avoir l’impression de manquer de chevaux. Reste à savoir si le discours est le même avec femme, enfants et bagages… À propos de bagages, la version 2 roues a l’avantage de proposer un volume plus important de coffre que la version 4 roues motrices. De 510 à 1 604 litres. Au passage c’est mieux que ses principaux concurrents : Kadjar et Qashqai.
Autre agréable surprise, le comportement sein des suspensions et de l’isolation phonique du véhicule sur des routes en mauvais état, sachant que les jantes de 18 pouces ne sont pas là pour aider.
Un achat rationnel
Sympathique à conduire et agréable à l’oeil, le Seat Ateca se présente comme une voiture à vivre. Son intérieur tissu sans chichi est de bonne facture et l’espace à l’arrière est convaincant au regard de mon mètre 85. Ajoutez deux fixations ISOFIX. Si l’ensemble est bien assemblé, quelques plastiques sont peu flatteurs. Rusticité = solidité ? Le temps et les retours d’expérience le diront. Pour autant, je suis presque certain que les commandes des vitres électriques étaient les mêmes dans ma Beetle il y a près de 15 ans ! Aïe.
Pour autant à 29 790€* avec ses options citées plus haut et dans sa finition Style (intermédiaire), mon Ateca d’essai dispose de projecteurs Full LED, de barres de toit, d’un écran tactile 8 pouces avec caméra et radars de recul, de la climatisation automatique, l’accès et le démarrage sans clé… De quoi aboutir à la conclusion d’un rapport qualité/prix de haut niveau ! Tout simplement un achat rationnel, idéal pour la ville comme la campagne et l’autoroute.
* La gamme démarre à partir de 21 990€.
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