Pour la troisième année consécutive la deuxième génération de Smart Fortwo décroche la peu enviable couronne de voiture la plus volée de France.
Depuis 3 ans, l’association 40 millions d’automobilistes et BCA Expertise livrent une photographie du vol et du vandalisme automobile en association avec les chiffres d’Experveo et de Traqueur. Selon le ministère de l’intérieur, 110 000 véhicules ont été volés en 2015 selon une croissance annuelle continue de 1 à 2%. Cette fois encore, la Smart Fortwo (celle commercialisée depuis 2007) est en tête, représentant à elle seule 14,72% des voitures volées en France.
Pourquoi un tel succès ?
Pourquoi la Fortwo de deuxième génération séduit à ce point les voleurs alors que l’actuelle génération ne figure même pas dans le Top 50 ? Les voleurs apprécient-il plus particulièrement la bouille amusante du pot de yaourt d’Hambach ? Pas vraiment, non. La vérité est que pour deux raisons principales, la Fortwo est plus pratique à voler que d’autres voitures. Tout d’abord, le poids et la gabarit. Pesant moins de 800 kg, elle est plus facilement transportable sur un camion que les autres voitures. Mais il y aussi la faiblesse électronique de cette voiture. Le capot en plastique peut être facilement fracturée. Connectée, le voleur moderne peut assez facilement démarrer cette voiture avec un équipement spécialisée, mais relativement facile à dénicher sur le web. Après quoi une nouvelle carrière attend la Fortwo dérobée entre revente de pièces détachées ou re-commercialisation dans des circuits opaques, possiblement à l’étranger.
Et si vous vous demandez quelles sont les véhicules les plus volés et les plus vandalisés de France, département par département, cliquez sur ce lien.