En Uruguay, un policier a semble-t-il a dressé un PV à une automobiliste pour « imprudence au volant ». Parait-il que la dame circulait avec une excessive beauté sur la voie publique.
À l’heure de #metoo et de #balancetonporc, l’affaire de l’amende pour excès de beauté sur la voie publique prend des proportions étonnantes sur les réseaux sociaux en langue espagnole. Sur ce PV largement commenté, on peut y voir une description du véhicule, du lieu de « l’infraction » assorti du commentaire mentionné, ainsi que d’un Te Amo (Je t’aime) des fois que le message ne soit pas clair.
Selon les médias locaux, une enquête a été ouverte afin d’identifier l’auteur de cette infraction caractérisée d’utilisation sans autorisation d’un document public. Faut-il y voir un abus de pouvoir ? Du harcèlement ? Un excès de timidité ? Une blague sans intérêt ? Un geste romantique ? Chacun aura son avis sur la question mais il serait dommage d’y voir un scandale du sexisme ordinaire sans connaître plus amplement le contexte dans lequel ce document a été rédigé. Ce genre de compliment (pour ainsi dire) nous rappelle, les vieilles techniques de drague du genre « Ton père est un voleur. Il a pris toutes les étoiles dans le ciel pour les mettre dans tes yeux ».
Du coup, on pourrait voir d’un autre œil cette invention partagée par la page Facebook « 1 innovation par jour ». Un robot devant éviter les violences lors des contrôles de police. Cette idée pouvait-elle venir d’ailleurs que les États-Unis ?
Trop d’humain d’un côté, pas assez de l’autre ?