Sur internet, tout et son contraire est dit à propos d’un éventuel préchauffage du moteur par matin froid. Nous avons demandé aux professionnels.
Plus fiables, les moteurs actuels ont la réputation de pouvoir démarrer au quart de tour par tous les temps. À lire les commentaires sur certains forums, laisser chauffer son moteur lors des fraiches matinées est devenu inutile, l’argument le plus répandu étant que le chauffage au ralenti contribue à encrasser les mécaniques diesel. Pourtant durant des années on a laissé chauffer nos voitures le matin.
Que dit le mode d’emploi ?
En parcourant la notice d’utilisation de mon Audi A3 Sportback 2,0 TDi, il est clairement indiqué page 121 : « Ne faites pas chauffer le moteur à l’arrêt. Démarrez immédiatement. Vous éviterez ainsi le dégagement inutile de substances polluantes ». Les moteurs diesel disposent d’un système de préchauffage dont la durée est déterminée par la température du liquide de refroidissement et la température extérieure. Son symbole est une sorte de double boucle qui s’éteint au bout de quelques secondes. Il est également précisé le risque d’intoxication si vous faites tourner le moteur dans une pièce fermée. Il est tout de même recommandé d’attendre une température moteur optimale avant de monter dans les tours.
Que disent les garagistes ?
J’ai appelé plusieurs garagistes (Peugeot, Citroen, Fiat et Toyota). Tous ont le même discours. Garée dans la rue et même par la fraicheur ambiante, on peut démarrer dès l’extinction du signal de préchauffage à condition de rouler tranquillement, y compris si vous vous engagez rapidement sur autoroute. Cela vaut également pour les véhicules essence, l’idée récurrente est de ne pas rouler pleins gaz d’emblée.
Le carburant peut-il se figer ?
Lors de la dernière vague de grands froids qu’a connu la France, c’était en 2012, énormément de pannes concernaient des véhicules diesel dont le carburant commençait à geler, contrairement à l’essence dont la température de fusion est d’environ -60°. En effet, à partir de -15°, une fine couche de paraffine peut se former dans le réservoir. Et même dès 0° si le véhicule contient du gazole « été » vendu jusqu’au 31 octobre. Un bouchon se forme alors au niveau du filtre, le moteur n’est plus alimenté, panne. Et si nous n’en sommes pas encore là, sachez qu’il existe dans les régions les plus exposées (moitié est du pays) du gazole grand froid supportant une température de -20°.