François Fillon, Jacky Ickx et le départ type Le Mans.

Les hommes politiques sont assez coutumiers de la métaphore ou même de la parabole sportive. Néanmoins, les discours restent bien souvent dans le cadre du cyclisme, du football voire du rugby. Mais en remportant haut la main le premier tour de la primaire de la droite du centre, François Fillon s’est rappelé qu’en 1969 Jacky Ickx avait remporté les 24 Heures du Mans en partant dernier. Retour sur ce épisode qui figure parmi les dates les plus emblématiques de la course mancelle.

Enfin un sourire, une bière à la main, François Fillon savoure dans la mesure ses 44% obtenus dimanche, lors du premier tour de la primaire de la droite et du centre dans son QG parisien. Les micros se bousculent et l’ancien premier ministre de faire référence (une nouvelle fois) à l’édition 1969 des 24 Heures du Mans : « Au début des 24 heures du Mans, Jacky Icks part le dernier, le dimanche à 16 heures il est premier ». Et d’enfoncer le clou : « Il avait 120 mètres d’avance. Nous on a plusieurs tours » !

Explication de texte

En 1969, les 24 Heures du Mans vivent la dernière édition du départ type Le Mans. Cela consistait à ce que les pilotes traversent la piste en courant pour démarrer et débuter la course. À 24 ans, le Belge Jacky Ickx dispute pour la première fois l’épreuve (en même temps qu’il bataille pour être champion du monde de F1). Il est associé à Jackie Oliver au volant d’une Ford GT40. En dépit de son jeune âge, le pilote a une idée bien à lui du départ type Le Mans. Quand les autres courent, lui marche, quitte à partir dernier. Il trouve ce sprint dangereux. Il est aussi archaïque et n’a plus intérêt sportif si ce n’est la nostalgie des années folles. En effet, le départ type Le Mans fut introduit en 1925. À cette époque, les voitures avaient une capote amovible. Les pilotes qui prenaient le départ devaient installer la capote avant de prendre le départ et d’accomplir un minimum de 20 tours avec. Il fut alors décidé de faire traverser la piste aux pilotes afin d’éviter que certains ne trichent en débutant les manoeuvres avant le signal du départ.

Le geste de Jacky Ickx fut médiatisé, il a eu la peau du départ Le Mans. Dès l’année suivante, le départ en épi est maintenu mais les pilotes sont à bord des véhicules. À partir de 1971 et jusqu’à aujourd’hui le départ est lancé. La tradition demeure sur certains plateaux du Mans Classique ainsi qu’au départ des 24 Heures Moto.

Willy Mairesse

Au-delà de la simple protestation contre le départ type Le Mans, Jacky Ickx avait une vraie bonne raison pour réaliser un tel geste. Le Belge se souvenait du terrible accident de son compatriote Willy Mairesse lors de l’édition 1968 des 24 Heures du Mans. Lors du départ de cette édition, le Belge de pas tout à fait 40 ans s’élance sans boucler son harnais. Pire, il a mal fermé sa portière. Deux erreurs qui ont coûté cher. À la lutte avec les Porsche en début de course, le Belge part à la faute en mordant le bas-côté dans la courbe des Hunaudières. Devenue incontrôlable, la Ford GT40 percute un talus et se disloque en l’air. Non attaché avec une portière mal fermée, Willy Mairesse est éjecté de l’habitacle. Miraculeusement, le pilote survit à ce crash, à des multiples fractures et traumatismes en plus deux semaines de coma. Malheureusement, il ne se remet jamais totalement de cet accident. Sa santé reste fragile, par ailleurs le pilote sait qu’il ne pourra plus jamais piloter. Ce que Jacky Ickx ne savait pas lorsqu’il fit son geste le samedi 14 juin 1969, c’est qu’un peu plus de deux mois plus tard, le 2 septembre, Willy Mairesse préféra mettre fin à ses jours.

– Les 10 dates clés des 24 Heures du Mans

Avec LeMans.org

Rédacteur du blog

La rédaction autosphere

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