Deuxième épisode de notre saga sur la série spéciale cultes ! Aujourd’hui nous restons chez Citroën, mais nous revenons en 1981, lorsque la marque aux chevrons profita de la participation de la 2cv au James Bond « Rien que pur vos yeux ». Une 2cv 007 personnalisable et présentée en grandes pompes. Retour.
L’automobile et le cinéma ont toujours fait bon ménage. Surtout lorsque les constructeurs peuvent associer leurs modèles à une superproduction, d’une manière ou d’une autre. Le plus spectaculaire et récent exemple est bien sûr « Transformers, l’Âge de l’extinction ». Mais il y a plus de 30 ans, en 1981, les considérations marketing n’étaient pas aussi importantes, mais bien réelles, en témoigne l’implication de Citroën dans de grands succès populaires comme « Fantomas » et la saga « Le gendarme de Saint-Tropez ». Dans « Rien que pour vos yeux », Roger Moore et Carole Bouquet font une course poursuite en Espagne à bord d’une 2cv. Et si l’histoire du film raconte qu’il s’agissait d’une version Club renforcée par un moteur 4 cylindres. Un échappement spécifique fut ajouté afin de récréer la sonorité du 602 cm3 de 29 chevaux.
Une série spéciale 007 et de la personnalisation !
Ainsi Citroën décida de surfer sur la vague James Bond et mit au point (pour ne pas dire improvisa) une série spéciale 007 à la fois minimaliste et originale. Quelques centaines de 2cv en livrée Jaune Hélios avec capote noire. Une 2cv qui se présentait avec de larges autocollants 007 sur le capot, les portes et le coffre. Rien de plus ? Les équipements sont les mêmes, mais en ouvrant la boîte à gants, le propriétaire découvrait un sachet d’autocollants représentants des impacts de balles. Ou comment personnaliser sa 2CV 007 ! Le succès de ce kit d’autocollants fut tel, que Citroën le commercialisa séparément !
C’est sur la place Vendôme à Paris que Citroën présenta sa Deuche 007. Des dizaines étaient mêmes présentes, tout comme que Roger Moore et Rémy Julienne (cascadeur du film) venus s’offrir un bain de foule. La 2cv 007 est souvent présente lors des rassemblements des clubs, mais attention il parait qu’il y en a beaucoup de fausses !
– Premier épisode, la Saxo Bic