En 2019, l’Audi A4 fête son quart de siècle. Même si la mode est aux SUV, la berline reste le modèle le plus vendu par le constructeur aux quatre anneaux de ces 25 dernières années.
En 1994, Audi présente l’A4. Un changement de dénomination pour le modèle remplaçant de l’Audi 80. Une révolution esthétique et technique. Pour sa première année de commercialisation, 1995, la berline B5 s’écoule à 272 052 exemplaires. La quatre portes familiale devient au fil des années une gamme à part entière : Break (Avant), Break sportif (RS4), baroudeur (Allroad) et cabriolet (hélas disparu depuis). Le modèle A4 s’appuie sur une recette très allemande : Qualité esthétique et de finition, agrément de conduite et moteurs remarquables. Comme l’ensemble de la gamme Audi, l’A4 a également profité des nombreuses avancées technologiques : Aides à la conduite, sécurité et divertissement. De la transmission intégrale quattro au Virtual Cockpit. L’image de marque du modèle est remarquable. Pour beaucoup de professionnels du secteur auto, l’A4 est le modèle bénéficiant du meilleur rapport qualité/prix au sein du catalogue Audi.
– Essai Audi A4 : La même, en mieux.
7,5 millions d’exemplaires
Alors que la cinquième et actuelle génération d’Audi A4 (B9) devrait avoir droit à une mise à jour de mi-carrière d’ici quelques mois, le service presse d’Audi a fait ses comptes. Plus de 7,5 millions d’exemplaires ont vu le jour en 25 ans de carrière, essentiellement dans les usines d’Ingolstadt et Neckarsulm. De quoi en faire sur cette période le modèle le plus vendu par Audi, tout particulièrement sur les marchés stratégiques pour le constructeur : Allemagne, États-Unis et Chine où est spécifiquement fabriquée à Changchun une A4 L, à empattement long. Preuve que la berline routière a encore de beaux jours devant elle en dépit de la popularité, selon les marchés, de l’A5 Sportback et du Q3.
Plus de 140 Audi A4 d’occasion sont disponibles sur autosphere.fr