Bijou d’hier, la BMW Z3 coupé est une des voitures abordables les plus prometteuses de demain. Si elle sera de collection à partir de 2028, il convient dès à présent de s’y intéresser !
Je me souviens que lorsque la BMW Z3 coupé était une nouveauté, elle ne laissait personne insensible. Beaucoup l’ont aimé au premier regard. D’autres furent plus agacés par un dessin déroutant. Il faut qu’avec ses airs de break de chasse, la Z3 coupé sortait de l’ordinaire et paraissait pour une lointaine cousine de la Z3 Roadster dont elle est pourtant très directement dérivée.
Apparue en 1998, la Z3 coupé s’offre un toit rigide et un hayon mais reste une stricte deux places.Contrairement à la Z3 Roadster, cette version ambitionnait de devenir une GT de référence. Pour cela, la bavaroise ne proposait rien de moins que des 6 cylindres en ligne. 2,8l et 193 chevaux pour commencer, puis 3,0l et 231 chevaux à l’occasion du restyllage de 2001. Ajoutez une version M avec des jantes 17 pouces à déport, 4 sorties d’échappements ou encore des entrées d’air élargies. Son moteur 3,2l lui offrait jusqu’à 321 chevaux et même 325 chevaux en fin de carrière. Peu importe la version, la Z3 coupé se voulait capricieuse à entretenir mais offrait des sensations fortes. Peut-être trop fortes diront certains qui ont repoussé leurs limites sous la pluie. Car oui, la Z3 coupé est une propulsion fidèle à l’adage que les BMW et les chaussées mouillées ne faisait pas bon ménage. À moins de pudiquement considérer que l’humidité confie à la Z3 coupé un comportement joueur ? Autre défaut rapporté de manière récurrente, un freinage peu endurant.
Pourquoi elle est collector ?
C’est qui est beau est rare, ce qui est rare est cher ! La BMW Z3 coupé ne fut produite qu’à 18 000 exemplaires. À titre indicatif, la version 3.0i coûtait environ 226 000 francs, soit 44 500 euros en tenant compte de l’inflation. De nos jours, un tel véhicule côte environ 15 000€. Avec ses lignes atypiques, la musicalité de son 6 cylindres en ligne 3,0l et son comportement rebelle, la BMW Z3 coupé semble aujourd’hui un très bon investissement à moyen terme. Profitez en avant même qu’elle devienne une star youngtimer !