Concepteur de l’unité d’habitation qui a abouti à tant de barres d’immeubles, Le Corbusier est décédé voilà 50 ans. Pour ce faire, Renault lui rend hommage à travers un concept éponyme.
« Là où nait l’ordre, naît le bien-être », ces mots sont de Charles-Édouard Jeanneret-Gris, dit Le Corbusier. Touche à touche artistique, le Suisse de naissance (naturalisé français en 1930) est l’un des piliers de l’architecture du mouvement moderne, tendance puriste. Dans la nécessité de reconstruire et loger au sortir de la seconde guerre mondiale, son style a abouti à des barres d’immeubles bétonnées et grises. De celles que l’on devrait dynamiter.
L’oeuvre architecturale est discutable tout comme ses opinions politiques où il apparait comme un antisémite, un pétainiste et un admirateur de l’ordre créé par les autoroutes de l’Allemagne nazie. Pour autant il convient de différencier l’oeuvre d’un homme de ses idées. On peut tout de même se dire qu’avec un passé plus ou moins collabo, Renault aurait pu faire l’économie de ce genre de rapprochement.
Pas de badge Renault
En travaillant sur des sujets « prospectifs », donc sans rapport avec un renouvellement de gamme et simplement pour laisser libre court à la créativité des artistes du Design du Groupe Renault, il fut décidé de travailler autour des « objets de la culture française ». L’influence du style Le Corbusier devint un axe de travail autour de la simplicité, de la visibilité et de « l’élégance géométrique ». Deux ans plus tard, voici le Coupé C(orbusier). Une maquette en mousse grandeur nature au capot interminable, à la poupe qui n’est pas sans rappeler une F-Type Coupé et dépourvu de losange. La face avant rappelle un concept DS ou Citroën (GTbyCitroën). Vous avez bien lu, il s’agit d’un objet en forme de voiture mais dénué de toute mécanique. Le concept ne roulera jamais.
L’ensemble parait sorti d’un futur effrayant, ce qui est d’autant plus déroutant lorsque l’on sort d’une semaine de « célébrations » de « Retour vers le Futur ».
Le concept, mais aussi une maquette de l’habitacle au 1/5 sont à découvrir dans le cadre de l’exposition « Des voitures à habiter : automobile et modernisme XXe-XXIe siècles » à la Villa Savoye (créée par Le Corbusier) à Poissy (78) jusqu’au 20 mars 2016.