Comment présenter de manière originale la maitrise offerte par la transmission intégrale du Mazda CX-5 ? Avec du savon, des glaçons et de la gelée pardi !
En répartissant de manière optimale le couple sur les quatre roues grâce à 27 capteurs analysant la situation d’adhérence 200 fois par seconde, la transmission intégrale (i-Activ AWD) du Mazda CX-5 promet une tenue de route optimale dans toutes les situations. Mais comment le prouver ? C’est tout le défi de la vidéo partagée ci-dessous et dont le titre « will it grip » (ou s’accrochera-t-elle) n’est pas sans rappeler les vidéos « will it drift » d’Autocar qui s’amusent, à l’inverse, à faire glisser toutes sortes de véhicules comme un corbillard, une Renault Twizy ou une voiturette de golf.
Dans un décor plutôt sobre mais avec un brin de fantaisie, il a été installé trois situations d’adhérence compliquée dans un virage devant être pris par le SUV nippon. Tout d’abord avec 5 000 pots de gelée. Ensuite avec quelques 7 000 (gros) glaçons et enfin avec quelques 200 litres de savon. Il y a peu de suspense sur le fait que le CX-5 triomphe à chaque fois de l’adversité. Le tout étant soigneusement mis en valeur par des plans en slow motion. Et de se dire que si le CX-5 ne dévie pas d’une trajectoire faite de gelée, de glaçons ou de savons, il ne devrait pas sourciller face à la pluie, la neige, le slush, le sable ou la boue.
Pour rappel, le Mazda CX-S est proposée en version essence comme diesel et selon une fourchette de puissance allant de 150 à 194 chevaux. En toute honnêteté, ce véhicule constitue un achat très rationnel, y compris d’occasion. Des versions 2 roues motrices existent également mais elles sont du coup un peu moins concernées par cette vidéo…