Aussi imposant que ridicule, le Youabian Puma est tout simplement monstrueux !
À l’heure où l’ensemble des constructeurs font plus léger, moins gourmand et font la part belle à l’innovation, Puma Automobiles est parti à rebrousse poil et à la conquête d’une niche fortunée, désireuse de s’offrir une voiture peu ordinaire et (donc) extrêmement chère. Rien qu’à la lecture des dimensions de cet engin on est en droit de se demander sur quelle planète vivent ses créateurs : 6,15 mètres de long, 2,36 de large et 1,83 de haut ! Autrement dit, c’est plus long qu’une Rolls-Royce Phantom, c’est presque aussi large que la première Smart ForTwo dans sa longueur (2,50 m) et c’est aussi haut que votre serviteur ! Le tout en forme de Coupé-Cabriolet-SUV unique au monde donnant une vague impression de monster truck civilisé.
Qui peut vouloir acheter un Youabian ?
Si l’on part du principe que les Américains ne parviendront jamais à faire un habitacle confortable, moderne, harmonieux et bien fini, on peut considérer le Youabian n’est pas vraiment décevant sur ce point là, Tout simplement sans surprise. Son esprit début des années 2000 s’estompera peut-être dans ces 4 places tout cuir (en dépit d’un mélange des couleurs hasardeux), sa climatisation bi-zone et sa sono 8 haut-parleurs. Un minimum puisque c’est un véritable concert de hard rock que délivrera, au train arrière, le V8 7,0l de 505 chevaux (en BVA6) originaire de Corvette. D’où un 0 à 100 km/h en 6 secondes en dépit d’une aérodynamique qui semble inachevée, comme l’ensemble de la face avant aux airs de citadine japonaise digérée depuis le milieu des années 1990 et croisé avec un buggy.
Ce n’est pas vraiment que le Youabian s’est mal placé, c’est qu’il s’est placé sur tous les segments à la fois ! Et tout cela a un prix ! Pas moins de 1,1 million de dollars… hors taxes, soit environ 850 000 euros. À ce prix là vous pouvez vous offrir 26 Murano CrossCabriolet, mais Nissan arrête sa commercialisation aux États-Unis à la fin de l’année.
Monstrueusement laide et provocante, cette automobile ne devrait pas faire parler d’elle outre mesure. On ne voit pas qui pourrait l’acheter à moins d’un sportif écervelé ou d’un pari perdu entre millionnaires. « Le Puma Youabian a été créé avec un seul but précis : Se détacher et être unique », indique la documentation. On peut dire que ça, au moins, c’est réussi !
Par contre l’ouverture du toit a quelque chose d’envoutant.