C’est un rêve parmi les plus répandus, celui de prendre la route et visiter le monde. Partir loin, ne pas se retourner. Pour certains, il s’agit d’une fuite en avant ou tout simplement une façon comme une autre d’occuper sa retraite en découvrant le monde. Le road trip est l’une dernières aventures humaines possibles pour le plus grand nombre. Après tout, il ne suffit presque que d’un increvable 4×4 !
Certes, il faut un tout-terrain mais il faut aussi quelques économies, de larges notions de mécaniques, de navigation et bien-sûr du courage. En effet, la traversée des jungles, des déserts voire même de zones de guerre durant des années exige volonté et nerfs d’acier. Dernièrement encore, nous avons découvert que Emil et Lilian Schmid avaient démarré un voyage à travers le monde il y a plus de 30 ans, en 1984. Aujourd’hui leur Toyota Land Cruiser affiche quelques 692 000 km après avoir traversé 181 pays. Ils sont actuellement en Afrique du Sud.
Il y a un mois, nous vous rapportions l’exploit de Dirk et Trudy Regter dont le périple de 76 000 km fut réalisé en Ford T, modèle de 1915 (bien qu’accompagné d’un véhicule d’assistance) ! En octobre dernier, nous vous parlions des honneurs qu’a reçu Gunther Holtorf, de retour à Berlin après avoir parcouru 890 000 km à travers 215 pays depuis 1989.
Les nouveaux explorateurs
Mercedes comme Toyota pourraient voir en ces aventures de formidables vecteurs de communication à commencer par le caractère increvable du Classe G et du Land Cruiser. Ce n’est pourtant pas eux qui auraient l’idée d’organiser ce genre d’exploit du quotidien. Et pour cause… Certains constructeurs organisent des road trip dans une optique de communication. Land Rover le fait régulièrement, Maserati s’y est mis pour son centenaire… Ces initiatives durent tout au plus quelques semaines et sont très assistées. Rien de comparable à la reconquête du monde de nos courageux aventuriers.
Un point commun semble être partagé par ces aventuriers. Celui d’envoyer balader le quotidien une fois leur vie faite. Au-delà d’un road-trip « de touristes » visant à faire la route 66 de Chicago à Santa Monica, seriez-vous capables de vous investir à ce point dans un tour du monde en voiture ? Traverser des endroits déserts, loin de toute assistance, dangereux… tout cela à la fois ?