Les données des constructeurs ont beau être irréalistes, il est tout de même possible de consommer beaucoup moins qu’à l’ordinaire en étant plus vigilant. C’est ce qu’on appel l’éco conduite. En voici les grandes règles.
Entretenir
Avant toute considération de conduite souple, l’éco conduite passe nécessairement par un bon entretien du véhicule. Ainsi consommer moins c’est veiller à la bonne pression des pneus mais aussi à la géométrie (permettant une direction stable), à changer régulièrement le filtre à air en rapport direct avec la chambre de combustion du moteur ou encore à réaliser une vidange à intervalle régulier d’environ 15 000 km (ou selon le manuel d’entretien). Le choix d’un carburant premium de grands pétroliers peut aussi être un facteur de consommation moins élevée.
Vitesse constante
En maintenant une vitesse constante, notamment sur autoroute grâce au régulateur de vitesse, vous évitez accélérations et freinages inutiles et générez ainsi d’importantes économies de carburant. Avec une boîte automatique, le rapport le plus élevé est enclenché en fonction du régime moteur. À vous de le faire sur une boîte manuelle.
Autre considération, roulez un peu moins vite. En vous calant à 120 km/h au lieu de 130 km/h, vous économisez un peu plus d’un litre sur 100 km tout en ne perdant que 4 minutes. Gare à la somnolence !
Anticiper
Consommer moins, c’est aussi éviter les actions brutales. En ce sens, pratiquer l’éco conduite c’est anticiper au maximum la circulation et la signalisation. Cela permet d’éviter les forts freinages et les fortes accélérations. En adaptant une conduite que l’on peut qualifier de « zen », vous vous évitez également du stress et luttez à votre niveau pour réduire les embouteillages.
Challenger
Les challenges d’éco conduite sont devenus une mode dans certaines entreprises où les employés doivent faire des kilomètres. Qui aura la consommation moyenne la plus basse ? Qui réalisera le plus de kilomètres avec un plein ? Il y a même des coach en la matière qui font le tour des entreprises à l’année ! Au fil des années, les constructeurs se sont mis à jouer le jeu en proposant dans leurs systèmes multimédia des conseils d’éco conduite et des données statistiques comme autant de records à battre ! C’est notamment le cas chez Renault, Audi, Mazda… Si votre voiture n’a pas de système multimédia, il y existe des dizaines d’applications pour smartphone.
Et vous, quels conseils d’éco conduite pouvez-vous partager ?