Outre la canicule, de nombreuses actualités ont ponctué la semaine automobile. Voici notre revue de presse avec du bon et du moins bon…
Thermomètre et absence de climatisation
Face à la torpeur de cette semaine, l’automobiliste français a parfois fait comme il a pu, parfois sans clim, en plus de se demander d’où venait cette angoissante température affichée sur le tableau de bord. Cela tombe bien, on a répondu à ces deux questions.
À 80 km/h en trottinette électrique au cœur de Paris
Le début de semaine a été marquée par le buzz suscitée par ce « pilote » d’une trottinette électrique lancée à 80 km/h dans Paris, sous les yeux d’une patrouille de police. Si la situation peut prêter à la rigolade, on déchante en constatant que rien n’est fait par les forces de l’ordre. Pire, les réactions recueillies par Le Point auprès de la Préfecture de Police.
C’est la crise chez Nissan
Ce n’est un secret pour personne, Nissan ne va pas fort. Et si l’affaire Carlos Ghosn n’est y pas directement mêlée, elle n’a pas arrangé les choses. Un plan de suppression de 12 500 postes dans le monde a été annoncé. BFM TV explique en partie comment on e n’est arrivé là. Le Point se penche pour sa part sur les conséquences pour l’autre pilier de l’Alliance, Renault.
Petite santé pour Alfa Romeo
La renaissance d’Alfa Romeo serait-elle en train de virer au fiasco ? C’est la question très légitime qui se pose après la publication des ventes du constructeur italien pour le premier semestre : 29 187 immatriculations en Europe (-40%). C’est peu, tellement peu que c’est moins que Lancia et sa seule Ypsilon vendue uniquement en Italie à 34 691 exemplaires. L’article de Motor1 se penche tout particulièrement sur les difficultés du SUV Stelvio face à la concurrence.
La nouveauté de la semaine : Audi Q3 devient Sportback
Une ligne de toit fuyante, quelques millimètres de plus ici ou là et un style mis à jour, voici le nouveau Q3 Sportback avec un minimum de 530 litres de volume de coffre. Preuve que la sur-segmentation a encore de beaux jours devant elle dans le premium allemand. Pour commencer, les motorisations proposées seront le 2,0l TFSI 230 chevaux et le 2,0l TDI de 150 chevaux via la boite S tronic à 7 rapports. Les tarifs allemands communiqués sont de respectivement 46 200 et 40 200 euros. Premières livraisons d’ici la fin de l’année. Le BMW X2 appréciera.
Sur le Lingotto
Sur Caradisiac, on nous proposa cette semaine de faire un tour sur le Lingotto, le circuit aux virages relevés sur le toit de cette ancienne usine Fiat. Sensations garanties.
Le Saviez-vous ? Rouler au milieu sans doubler, c’est 35 euros.
“Mais tu doubles qui en roulant au milieu de l’autoroute ?” Et bien sachez que selon l’article R412-9 du code de la route, rouler sur la file du milieu sans doubler personne peut valoir une amende de 35 euros comme rappelé par Var Matin.
La blague de la semaine : Citroën devient Zitrön en Allemagne
Un poisson d’avril en retard ? C’est l’idée ! Les communicants de Citroën Deutschland se sont amusés à faire croire que la marque aux chevrons changeait de nom afin d’être plus facilement prononçable outre-rhin. Résultat on a cru l’espace de quelques secondes qu’il faudrait dire Zitrön au lieu de Citröen.
La route solaire, ça ne marche pas !
Si l’on avait encore un doute, les conclusions partagées par Le Blog Auto sur l’expérimentation de tronçon de route solaire dans l’Orne sont limpides. C’est un échec suivant. Le coût, la dégradation et de multiples facteurs font que mettre des panneaux solaires sur les routes se révèlent une gabegie. Pourtant d’autres expérimentations sont en cours. Histoire d’être un peu plus certain ?