La rumeur enfle, les hypercars serviraient de base à la prochaine catégorie LMP1 en endurance. On rêve tout de suite à des Ferrari LaFerrari, McLaren P1 et Aston Martin Valkyrie se disputer le général au Mans. Ce ne devrait pas tout à fait être ça.
Si le Conseil Mondial du Sport Automobile a validé l’idée des hypercars comme base de travail pour la catégorie Grand Tourisme Prototype pour la période 2020-2021, il faut certainement considérer cela comme une orientation… esthétique. En attendant de plus amples détails sur cette nouvelle réglementation pour la catégorie reine de l’endurance et de son championnat WEC (attendues pour la fin de semaine), il y a fort à parier que les instances dirigeantes pensent à une solution de développement qui permettraient aux constructeurs d’être rapidement identifiés en piste. Par exemple, McLaren pourrait présenter un prototype au design proche d’une Senna. L’animation mécanique, elle, répondra aux cahiers des charges édité par la FIA et l’ACO à savoir évidemment hybride quand l’anglaise compte exclusivement sur un V8 4,0l bi-turbo pour atteindre les 800 chevaux.
L’exemple à suivre, celui de Toyota ?
Vous l’avez compris, voir de banales hypercars allégées lutter pour la gagne au Mans n’arrivera pas. Est-ce seulement souhaitable ? En fait, la base de la réglementation technique pourrait être proche du concept Toyota GR Super Sport. Un prototype loin d’un véhicule de série et radical en termes de dessin (voire diaporama) et animé par la V6 bi-turbo de la TS050 et également complété par une partie hybride.
Toujours est-il que de nombreux constructeurs sont attentifs à cette nouvelle réglementation de la catégorie reine de l’endurance. De Ferrari à Ford en passant par McLaren et Aston Martin. Il se dit d’ailleurs que ce sont ces derniers qui sont le plus intéressés par un engagement au Mans à moyen terme supposant une déclination en prototype de la Valkyrie et de ses 1 000 chevaux hybrides. Il faut dire aussi que le constructeurs anglais a une véritable culture Le Mans et y a même gagné en GTEPro l’année dernière au terme d’un final extraordinaire.