Bien que généraliste, le salon automobile de Genève est considéré à juste titre comme le plus luxueux et sportif. Ce n’est pas par hasard que quelques uns des constructeurs les plus prestigieux y présentent nouveautés, concept et show-off. Petit tour d’horizon des modèles aussi spectaculaires qu’inabordables.
La plus puissante : Koenigsegg Regera
Non content de présenter une Agera RS de 1 160 chevaux, le constructeur suédois Koenigsegg présente à Genève la Regera. Une megacar de 1 500 chevaux par l’association d’un V8 5,0l de 800 chevaux et de trois blocs électriques qui fournissent 700 autres équidés. Le 0 à 400 km/h serait accompli en seulement 20 secondes. C’est 35 de mieux qu’une Bugatti Veyron… À quoi elle servira ? Pas à grand chose et l’on voit mal dans quelle catégorie GT elle pourrait s’introduire. 80 exemplaires seront fabriqués pour autant de mégalo-millardaires.
La plus spectaculaire : Lamborghini Aventador LP750-4 SV
À côté de la Regera, l’Aventador Super Veloce a presque l’air d’une citadine ! À peine 750 chevaux pour cette version SV plus puissante et plus légère que la version de série sortie en 2011. Et puis 327 190€, c’est donné !
La plus bizarre : Aston Martin DBX Concept
Aux côtés de la Lagonda, de la Vantage GT3 et de la Vulcan, Aston Martin présente un concept de GT plutôt haut perché. Motorisation électrique, quatre roues motrices… Un aperçu de l’Aston Martin d’ici 10 ans ?
La plus émouvante : Bugatti Veyron La Finale
La 450e et dernière Bugatti Veyron (Grand Sport Vitesse) produite est exposée à Genève avant de rejoindre son propriétaire au Moyen Orient. Baptisée La Finale, elle met un terme à la carrière de la plus puissante voiture de série jamais produite en son temps avec ses 1 001 chevaux (celle-ci en fait 1 200), qui fut également un gouffre financier sans précédent pour le groupe Volkswagen. Néanmoins la manufacture alsacienne travaille sur un nouveau projet afin de consolider et accroître le marché créé par la Veyron. On n’en sait pas plus.
La plus nostalgique : McLaren P1 GTR
Présentée au grand public voilà 2 ans à Genève, la McLaren P1 revient sur les rives du lac Léman, sauf que cette année, l’hypercar anglaise se présente en version pistarde (GTR), aux couleurs jaunes et vertes rappelant la F1 GTR Harrods qui se classa 3e des 24 Heures du Mans 1995, 6e l’année suivante. En position centrale arrière, le V8 3,8l de Woking distille 1 000 chevaux (au-lieu des 916 de série) en association avec le bloc électrique (800 thermiques + 200 électriques).
La plus inconnue : GTA Spano
Exclusive et espagnole, la GTA Spano et le nouveau modèle d’une aventure débutée en 2009. Rappelant ce qu’il fait aujourd’hui chez McLaren et Lexus (LFA), la supercar espagnole est muée par un monstrueux (Dodge) V10 8,0l délivrant jusqu’à 952 chevaux (et 1 220 Nm). Le 0 à 100 km/h est formalisé en 2,9 secondes, une vitesse maximale de 370 km/h. L’ultra sportive est un marché qui a également ses petits artisans. Le constructeur espagnol produira 99 exemplaires de sa Spano.
La plus incontournable : Porsche 911 GT3 RS
500 chevaux délivrés par le flat 6 4,0l. Un 0 à 100 km/h abattu en 3,3 secondes. Une vitesse de pointe de 322 km/h… La nouvelle Porsche 911 GT3 RS offre 50 chevaux de plus que la version précédente en dépit d’un poids légèrement supérieur (1 420 kg). Pistarde par définition, la GT3 RS promet d’être l’une des stars des circuits du monde entier. Son lancement est prévu pour le mois de mai 2015. Son prix ? À partir de 184 925€.