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1er janvier 2020 : Ce qui augmente pour les automobilistes.

1er janvier 2020 : Ce qui augmente pour les automobilistes.
30/12/2019

Nous aimerions être optimistes mais comme chaque année, s’agissant de fiscalité et d’automobile rien ne diminue. Alors prenez quelques minutes pour vous mettre au courant, ce n’est qu’un mauvais moment à passer.

La valse du NEDC et du WLTP

2020 sera marqué par l’application de deux barèmes de bonus/malus écologique. Le premier ne sera appliqué qu’en janvier en février, il s’agit du NEDC corrélé avec un seuil de déclenchement du malus dès 110 g/km de CO2 contre 117 actuellement. Au 1er mars, le NEDC corrélé sera remplacé par le WLTP. Un cycle d’homologation plus proche de la réalité qui aboutit à des niveaux plus élevés. Le déclenchement du malus sera alors à 138 g/km mais il tiendra aussi compte des options. Comprenez qu’à modèle identique, les jantes de 19 pouces au-lieu de 17 pouces génèrent davantage d’émissions et donc une taxe plus élevée. Par ailleurs, même si la mesure est encore discutée, il se pourrait bien que la taxe maximale passe de 10 500 à 20 000€ et selon un seuil de déclenchement dès 185 g/km contre les 213 NEDC. Voilà qui devrait tuer le haut de gamme ainsi que les GTi.

Un bonus écologique sous condition

Le décret se fait attendre mais à priori le bonus écologique pour l’achat d’un véhicule électrique devrait être conditionné en 2020 au prix du véhicule. 6 000€ pour un VE de moins de 45 000€. 3 000€ jusqu’à 60 000€ et plus rien au-delà. Revue en juillet 2019, le système de la prime à la conversion ne devrait pas évoluer.

Pas d’augmentation des taxes mais un carburant plus cher en début d’année.

Il n’est pas prévu dans la loi de finances pour 2020 une augmentation de la fiscalité sur les carburants routiers. Cela dit, le prix à la pompe ne dépend pas uniquement des taxes. À l’approche des vacances de fin d’année, les membres de l’OPEP et ses alliés ont une nouvelle fois réduit leur production de pétrôle, entrainant une augmentation des prix. Une tendance à la hausse de prix depuis début octobre et que vous avez certainement constaté à la pompe ces derniers temps. Le début de l’année devrait être du même acabit. Pour peu qu’un coup de froid arrive...


Un site pour faire jouer la concurrence sur le Contrôle Technique.

Parait-il qu’en 2019, les Français ont moins fait contrôler leur voiture. Les professionnels du secteur s’en inquiètent. Aussi parce qu’il s’agit de sécurité et pas seulement de business, un site verra le jour prochainement afin de pouvoir comparer les prix des CT autour de chez vous. Par ailleurs, il est évoqué une augmentation de l’amende pour défaut de CT valide (actuellement 135€), cette dernière pouvant être formulée par vidéo.

Des sanctions plus importantes

Désormais commettre une infraction avec un téléphone tenu en main entrainera une suspension du permis de conduire pour 6 mois (maximum). Notez aussi que désormais, lorsque vous commettez une infraction relevée par un contrôle automatique (excès de vitesse ou feu rouge), le fichier vérifiera si vous êtes à jour de l’assurance du véhicule. Si tel n’est pas le cas, un premier avis d’information sera envoyé avant une amende forfaitaire délictuelle de 500 euros.

Le radar tourelle n’est pas une nouveauté, il y en aurait près de 450 sur le territoire fin 2019 mais leur nombre pourrait tripler d’ici fin 2020. La plupart du temps, ils seront implantés là où d’anciennes cabines ont été détruites, notamment en marge du mouvement des gilets jaunes.

Le déploiement des voitures banalisés avec radar embarqué (confié au privé) sera élargi à 3 nouvelle régions, d'ailleurs Mobiom recrute. Après la Normandie, s’ajoutent la Bretagne, le Centre Val-de-Loire et les Pays de la Loire. Notez que si vous avez l’habitude de payer vos amendes par courrier, le prix du timbre augmente de 10%. De 88 à 97 centimes pour la lettre verte.

Le montant du PV du stationnement (enfin FPS) étant libéralisé depuis 2018, il est décidé par chaque commune. En cette année d’élections municipales, peu de communes devraient se risquer à une augmentation.

Le retour du 90 km/h.

Avec la loi Mobilité, ce sont les présidents de conseils départementaux qui auront la main sur la limitation des départementales à 80 ou 90 km/h, c’est une bonne chose. Pour autant, le Comité National sur la Sécurité Routière (CNSR) a fourni une aide à la décision plutôt restrictive en plus de sous-entendus de responsabilité pénale en cas d’accidents. Pour résumer, le 90 km/h devrait faire un retour très (très) discret.

Limitations accrues pour les assistants à la conduite.

Pointé du doigt par les forces de l'ordre, en France comme aux USA, depuis des années, les applications d’assistance à la conduite type Waze, TomTom ou Coyote devraient voir leurs possibilités de signalement de présence policières amoindries. Les applications ne devraient plus permettre de relayer des contrôles de bord de routes  type vitesse, alcool ou stupéfiants.

Crit’Air à Marseille et Nancy.

Si la vignette Crit’Air n’est pas obligatoire sur l’ensemble du territoire, son application se répand de plus en plus d’agglomérations. En 2020, Marseille et Nancy rejoindront un collège de zones à circulation restreinte où l’on compte déjà Chambéry, Grenoble, Lille, Lyon, le Grand Paris, Rennes, Strasbourg, Toulouse et Villeurbanne.

Les péages et assurances plus chers

Pas de surprise de ce côté-là. Comme le nombre d’accidents est en hausse sur 2019 et que les pièces coûtent de plus en chers, les assureurs devraient élever leurs tarifs de 1 à 2% mais rien n’empêche de faire jouer la concurrence. Coté péages, la traditionnelle augmentation du 1er février pourrait se limiter à 1 ou 1,5% en moyenne. C’est moins qu’en février 2019 et février 2018, sauf qu’en octobre 2019, l’INSEE a annoncé une inflation sur un an de 0,7%.


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

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