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2016 ou la renaissance de la C3

2016 ou la renaissance de la C3
04/01/2016

Après bientôt 7 années de bons et loyaux services, la Citroën C3 devrait faire place à une nouvelle génération, basée sur la 208. Pour autant, la marque aux chevrons n’a pas confirmé que sa citadine sera bien présente au Mondial de l’Automobile de Paris, en octobre prochain.

Même ceux qui furent séduits lors de sa sortie en 2009 doivent le reconnaître… La Citroën C3 a pris un sacré coup de vieux ! La faute aux outrages du temps, à une concurrence toujours plus vive mais aussi à la nouvelle école de style qui habite Citroën depuis le C4 Cactus. Cette génération est également un symbole social en étant la voiture assemblée jusqu’à la fermeture de l’usine d’Aulnay-sous-Bois (avant que Poissy ne prenne la relève, puis de partir pour la Slovaquie). Pour autant, le succès de la citadine ne souffre d’aucune contestation : Près de 2,25 millions d’exemplaires vendus à travers le monde depuis 2002. Pour autant, sur les 11 premiers mois de 2015, les ventes chutent de 14,3% par rapport à la même période en 2014. Il est vrai qu’à choisir entre la Clio, la 208 ou une Polo… la C3 ne fait pas rêver. Plus pour longtemps.

Si la patronne de Citroën (Linda Jackson) a prévu de réduire la gamme, il va sans dire que la C3 n’est pas concernée. Reprenant la base technique de la Peugeot 208, la nouvelle C3 sera modernisée et s'appuiera sur le style Cactus et Aircross en vogue. La question n’est pas de savoir s’il y aura des AirBumps, mais plutôt de savoir où seront-ils !? Les Italiens de AlVolante et OmniAuto s’y sont d’ailleurs essayé avec un certain succès, de même que L’Argus. Des visuels qui illustrent cet article dans l'ordre de leur mention. 

En attendant la confirmation d’une présentation à l’occasion du Mondial de l’Automobile de Paris 2016 (du 1er au 16 octobre), les rumeurs font état d’un habitacle particulièrement spacieux pour la catégorie et harmonisé avec la présence d’un écran tactile 7 pouces ainsi qu’une instrumentation totalement digitale !

Côté motorisations, la nouvelle C3 devrait se calquer par rapport à sa cousine, la 208, avec des 3 cylindres PureTech de 68 à 110 chevaux et BlueHDi de 75 à 120 chevaux. Sauf que là où les deux premières générations de C3 furent produites en France, cette troisième génération devrait voir le jour dans l’usine slovaque de Trnava.


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

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