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2019, l’année des nouvelles compactes.

2019, l’année des nouvelles compactes.
27/12/2018

Avec la nouvelle année, son cortège de nouveautés annoncée. Et le moins que l’on puisse dire c’est que les marchés des voitures citadines et compactes devraient être largement renouvelés, les stars du segment en tête.

Les deux voitures traditionnellement les plus vendues en France feront peau neuve en 2019. Numéro des 1 des ventes, la Clio sera déclinée en une cinquième génération à l’occasion du salon de Genève, en mars prochain. S’il faudra attendre davantage pour la commercialisation, on sait d’ores et déjà que la Clio 5 aura droit à une motorisation hybride 1,6l e-Tech. Numéro 2 des ventes, la Peugeot 208 aura également droit à un coup de jeune, elle aussi à Genève. Plutôt qu’une version hybride, une version électrique est attendue. Elle développerait autour de 136 chevaux et offrirait jusqu’à 300 km d’autonomie. Un sacré duel en perspective.

La 8e Golf

Chez Volkswagen, le segment compact a souffert ces dernières années au profit des SUV. Exit les Scirocco, Eos et Beetle. Pour autant il reste la Golf, toujours au sommet des ventes dans de nombreux pays à commencer par l’Allemagne avec 228 227 exemplaires vendus rien qu’en 2017, soit plus d’une Volkswagen sur trois. Si bien qu’une huitième génération sera présentée à l’occasion du salon de Francfort (à l’automne). On sait d’ores et déjà que la variante 3 portes ne sera pas au programme. Voiture mondiale (Europe + Chine + USA), la Golf 8 ne devrait pas chambouler son esthétique mais le moderniser (voir le teaser qui illustre cet article). Par contre elle devrait changer beaucoup de choses à l’intérieur. Misons sur une part forte de digitalisation des commandes (avec la Classe A dans le viseur ?) ainsi qu’une gamme mécanique devant être plus vertueuse, certainement par la limitation de l’offre diesel (on ne croit pas à sa suppression pure et simple) au profit de l’hybridation et d’une version électrique (ou plusieurs).

Des outsiders de choix chez BMW, Volvo et Mazda

En novembre dernier, Mazda a présenté la nouvelle Mazda 3 lors du salon de Los Angeles. La compacte nippone se propose en excellente alternative sur le marché, qui plus est par un style convaincant. Seulement deux motorisations sont disponibles pour le moment (une essence, une diesel). Désactivation des cylindres et micro hybridation sont au programme d’une voiture commercialisée à partir de 24 100 euros.

Autre compact qui devrait changer radicalement, la BMW Série 1. Lors du rendez-vous de Genève, la compacte bavaroise devrait faire l’impasse sur la motorisation 6 cylindres, la propulsion et sur la version 3 portes ! Habitabilité et efficience (une version électrique sinon hybride) semblent les maîtres mots de cette nouvelle génération qui devrait également faire la part belle au contenu technologique.

La renaissance de Volvo a débuté en 2012 avec la V40. La compacte a connu une petite mise en jour en 2016 mais fera peau neuve en 2019. Si une version berline (Sedan) sera proposée en Chine, la nouvelle V40 européenne restera une pure hatchback même si pour l’heure les informations manquent sur la forme comme le fond. On peut raisonnablement supposer que la V40 s’engagera sur la voie de l’électrification puisque le constructeur suédois table sur un minimum de 25% de ventes de voitures électriques en 2025.


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

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