Blog auto > Actualités > Renault > Alaskan, l’offensive pick-up de Renault

Alaskan, l’offensive pick-up de Renault

Alaskan, l’offensive pick-up de Renault
04/09/2015

Si une variante pick-up du Duster existe bien, Renault demeurait absent de ce segment en dépit de sa position de leader sur le marché du véhicule utilitaire en Europe. Le concept Alaskan est certes un « show truck », mais il préfigure d’une plus large offensive à l’échelle mondiale.

Pour un « show truck » destiné au salon de Francfort (17-27 septembre), le communiqué joint est très riche ! 13 pages dans lesquelles Renault détaille ses ambitions sur le marché mondial du véhicule utilitaire (VU) « afin de répondre aux aspirations des clients professionnels et particuliers » comme l’indique Ashwani Gupta, le Directeur Monde du Business Véhicules Utilitaires.

Comme promis

En juin dernier, Renault présentait au salon de Buenos Aires un Renault Duster Pick-up destiné au marché sud-américain avec la promesse que la firme au losange n’allait pas en rester là. Le concept Alaskan tient donc cette promesse même s’il convient d’insister sur le lexique employé. Un « show truck » qui n’a aucune vocation immédiate à un passage immédiat à la production en série.

Pour autant, Renault aime rappeler qu’un tiers des VU vendus dans le monde sont des pick-up, le succès des F Series de Ford est le plus bel exemple de cette réussite. Alors pourquoi ne pas s’engouffrer dans ce segment lorsque l’alliance Renault-Nissan ambitionne de devenir le 3e constructeur mondial (derrière VW et Toyota) ? Et ceci dès 2018. Une question de légitimité ?

Dans un premier temps, la firme au losange s’appuiera sur la gamme actuelle (Master, Trafic, Kanggo et même les électriques Twizy Cargo et Kangoo Z.E) ainsi que son label pour les professionnels, Renault Pro+ : « Une marque expert mondiale dédiée aux acheteurs et utilisateurs de véhicules utilitaires ». Un service sur-mesure à travers un réseau de spécialistes avant, pendant et après la vente. « Notre nouvelle ambition est de transformer Renault, leader régional sur le marché du VU, en champion international » insiste Ashwani Gupta.

Et l’Alaskan concept ?

Préfigurant éventuellement un modèle de série à l’horizon 2016-2017, le concept Alaskan revendique 1 tonne de charge utile et une mécanique diesel quatre cylindres Twin Turbo sans plus de précision. Esthétiquement, il est plutôt réussi même si le gris ne met pas spécialement en valeur ses lignes. Il me rappelle ainsi l’idée que se fait Mercedes d’un pick-up. Renault et Mercedes, deux constructeurs assez proches sur les questions de synergies industrielles sur les véhicules industriels. De là à penser que pick-up Renault et Mercedes reposeront sur une même base, il n’y a qu’un pas…


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

Commentaires