Après les youngtimers, les newtimers !

Le temps passe vite, trop vite même ! Et cela vaut aussi pour l’automobile. Si bien que de nombreux youngtimers sont devenus des voitures de collection. Du coup, une nouvelle génération de voitures à collectionner est apparue. On les appelle les newtimers. Présentation.

Faisons un peu de sémantique si vous le voulez bien. Il y a celles que tout le monde connait : Les voitures de collection. Un terme initialement administratif, rapport à la carte grise de collection. En France, il s’agit des voitures de 30 ans ou plus. La production doit avoir cessé et les caractéristiques inchangées. Dans le monde anglo-saxon ou même par chez nous, on peut également appeler ces voitures des oldtimers par opposition aux youngtimer. Ces jeunes vieilles voitures ne peuvent pas encore bénéficier du statut collection mais, là-aussi, ne sont plus produites. Certaines de ces voitures, emblématiques de leur époque, ont vu leur côte progresser ces dernières années. Citons la Peugeot 205 GTi, la Lancia Delta HF Integrale, la Ford Escort Cosworth ou encore la BMW M3 E30 et même la Citroën BX GTi 16 soupapes ! Généralement, ces voitures ont un look affirmé en plus d’un tempérament sportif. Une production relativement modeste est un plus comme tout marché de l’offre et de la demande.

Quand les youngtimers deviennent collection

Symboles de leur époque par un style et des capacités sportives, les newtimers complètent la génération des youngtimers qui passent en collection comme la R5 (seule la phase 2 de la supercinq n’est pas encore éligible à la collection). Idem pour la première génération de 205 GTi ou la Golf I GTi.

Du fait du temps qui passe, certains modèles contemporains des années 2000 font renaître un certain intérêt. Il s’agit des newtimers. Quelques modèles en sont d’ores et déjà emblématiques comme le BMW Z3, surtout en version coupé, la Porsche Boxster (986), les Audi TT et S3 (8L). D’autres modèles qui ne sont pas allemands ? La Renault Clio V6, l’Alfa Romeo 147 GTA, la Ford Focus RS ou même la C4 VTS. Des voitures de caractère, qui revendiquent également de belles aptitudes sportives. Vous en voyez d’autres ?

Illustration : Renault presse

Rédacteur du blog

La rédaction autosphere

Partagez cet article :

Logo Email
Logo Lien
Logo Facebook Logo Twitter

Nos articles sur le même thème

Vous souhaitez faire un commentaire sur cet article ?

*Champs obligatoires