Blog auto > Actualités > Avec l’Alpha 5, DeLorean est de retour !

Avec l’Alpha 5, DeLorean est de retour !

Avec l’Alpha 5, DeLorean est de retour !
30/09/2022

Véritable serpent de mer de l’histoire automobile, le retour de DeLorean se précise. Véritable icône des années 1980, la DMC-12 a acquis un attrait émotionnel qui dépasse largement les qualités intrinsèques de cette auto mal née. Ses portières papillons, ses formes angulaires et son apparition comme un acteur de premier plan dans la saga “Retour vers le futur” lui donnent une aura particulière sur laquelle la nouvelle création de DeLorean Motor Company (DMC) surfe avec brio.

Sa version contemporaine, l’Alpha 5 a été dévoilée le 18 août 2022 au concours d’élégance de Pebble Beach en Californie. Chronique d’une renaissance.

L’Alpha 5, un coupé sportif électrique de 4 places

Réinterprétation contemporaine de la voiture de sport culte des années 80, l'Alpha 5 se veut résolument une voiture d’aujourd’hui, à défaut d’en être une du futur. Pour séduire les fans, DMC a multiplié les clins d'œil au passé de la marque et à son mythe cinématographique.

Giorietto Giugioara, le designer qui a signé la ligne de la DMC-12, a ainsi imaginé la silhouette de ce nouveau bolide électrique. Ses formes multiplient les références à son aînée. Les mythiques portes papillon sont bien présentes, tout comme les persiennes à l’arrière. En sera-t-il de même de la finition métallique emblématique ? Il y a fort à parier que ce sera le cas, puisqu’il s’agissait d’un des éléments centraux du cahier des charges initial de John DeLorean.

En matière de performances terrestres, ce bolide électrique annonce des prouesses fort honorables. Sa motorisation électrique jouit d’une batterie de 100 KWh qui devrait lui assurer une autonomie de près de 480 km. Le constructeur annonce une vitesse de pointe de l’ordre de 290 km/h et un 0 à 100 km/h à peine supérieur à 3,5 secondes.

Une première série limitée de 88 exemplaires

Signe des temps, l’Alpha 5 sera initialement lancé sous la forme d’une série limitée de 88 exemplaires. Un chiffre fort en symboles pour les aficionados du film, puisqu’il s’agissait de la vitesse, en miles par heure, que la voiture devait atteindre pour rendre possible le voyage dans le temps.

Liés à des NFT, ces premiers exemplaires devraient être réservés aux circuits et interdits de circulation sur la voie publique. Une bizarrerie que les autres acheteurs n’auront pas à subir.

Il reste désormais à savoir si le constructeur décrochera les financements nécessaires à sa renaissance. Déjà tourné vers le futur, il annonce dès à présent plancher sur un SUV à hydrogène futuriste, ainsi qu’une voiture de sport à moteur V8 … qui devrait acter un retour vers le passé. Tout un programme.

Copyright des images : DeLorean Motor Company


À propos de l'auteur

Florent C.

Florent C.

Commentaires