
Ce lundi 16 janvier signifie l'entrée en vigueur à Paris de la vignette Crit’Air. Pour autant, la verbalisation ne devrait débuter qu’au printemps.
Dans l’ombre de la maire de Paris, Anne Hidalgo, il y a la tête pensante de l’écologie (punitive) à Paris. Il s’agit de l’adjoint au maire chargé des transports, Christophe Najdovski. De passage ce matin sur l’antenne de RMC, l’élu parisien a assuré que l’absence de vignette Crit’Air sur les véhicules (auto et moto) circulant dans Paris ne sera pas sanctionné d’une amende de 68 à 135€ avant le printemps : « On va laisser le temps aux gens de s’équiper. Il n’y aura pas d’amendes dans l’immédiat. On laisse jusqu’au printemps pour que les gens s’équipent. Mais attention, il faut l faire ! »
Plus de 1,5 million de vignettes déjà commandées
Semblant faire preuve d’indulgence, Christophe Najdovski demeure solidement attaché à ses convictions qui font la politique des transports de Paris. Une politique que je qualifie volontiers d’autophobe : « La question c’est comment on réduit la pollution au quotidien, sachant qu’à Paris la principale source de pollution atmosphérique, c’est le trafic automobile. Il faut que progressivement il y ait ces restrictions de circulation qu’on accompagne d’aides financières pour aider les gens à changer de véhicule. C’est ainsi qu’on réduira les émissions de polluants et qu’on améliorera la qualité de l’air ». À ces considérations discutables, ajoutons que Paris a banni les véhicules dont la mise en circulation est antérieure à 1997 en plus de fermer les voies sur barge compliquant singulièrement la traversée de Paris d’ouest en est. Et l’offre de transports en commun ? Elle n’évolue pas. Toujours aussi saturée, insalubre par endroit et peu sécurisée.
Toujours est-il que les commandes de vignettes Crit’Air sont un succès. Plus de 1,5 million de vignettes sont déjà posés sur les pare-brises et les fourches. Le ministère de l’environnement a communiqué le chiffre de 40 000 commandes par jour. À 4,18 euros l’unité. De quoi constituer une belle opération financière pour certaines associations comme 40 millions d’automobilistes, dont le délégué général Pierre Chasseray dénonce une opération « hypocrite… puisque cette vignette comme feue la pastille verte avant elle, est vouée à disparaître. Dans 5 ou 10 ans, les performances environnementales des véhicules auront évoluées. Reste que l’État a fait une très belle opération financière avec ce dispositif inutile ! ». Avez-vous commandé votre vignette Crit’Air afin de pouvoir circuler à Paris ?
- Obligatoire ou pas la vignette Crit'Air ?
Photo : AFP
Commentaires