

Non loin de Rome, à Tivoli, la concours d’élégance dans les somptueux jardins de la Villa d’Este est un cadre idéal pour la présentation de magnifiques concepts hors du temps. Cette année, c’est BMW qui a créé la sensation avec le concept 3.0 CSL Hommage.
Et pourtant avec ce jaune (Golf Yellow) si tape à l’oeil, cela ne paraissait pas évident de conquérir les invités, les médias et le grand public. En ouverture du concours d’élégance de Villa d’Este, la BMW 3.0 CSL Hommage a surpris son monde par ses galbes. Du volume, mais aussi des ouvertures, des fentes et cet aileron arrière par lequel la curiosité fut annoncée.
Là où la 3.0 CSL de 1972 reposait sur l’aluminium, la concept Hommage présente une architecture et une carrosserie en fibre de carbone, en Carbon Fiber Reinforced Plastic (ou CFRP) pour être précis. Sous le capot, le 6 cylindres en ligne est accompagné d’un e-Boost pour une traction intégrale, faisant résonner l’ensemble comme une mécanique hybride même s’il convient de rappeler qu’ici, la puissance et les performances sont reléguées au second plan. À bord, l’esprit compétition fut au centre des préoccupations dans un style très épuré. Notons le volant semblant sortir d’un cockpit d’avion ou d'un jeu vidéo.
3.0 CSL
La BMW 3.0 CS Leichtbau (constructeur légère) de 1972 fut un terrible modèle du programme compétition BMW engagé en championnat d’Europe Tourisme. Cette ancêtre de la Série 6 (la E9) brilla à de nombreuses reprises par son poids contenu (grâce à l’aluminium) et son travail aérodynamique. Son aileron arrière lui valut le surnom de Batmobile.
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