Blog auto > Actualités > BMW > BMW songerait à l’électrification à grande échelle

BMW songerait à l’électrification à grande échelle

BMW songerait à l’électrification à grande échelle
19/09/2016

Cela fait plusieurs mois que l’on entend que la branche électrique de BMW « i » aurait un avenir qui s’inscrit en pointillés. Pas tant parce que le groupe bavarois ne croit plus en la mobilité électrique, mais plutôt qu’il songe à élargir l’offre l’électrique à ses modèles les plus courants : Série 3, X4 et même Mini !

Chez BMW on réfléchit de plus en plus à se passer de la marque « i », celle sous laquelle sont vendues les i3 et i8 pour proposer plus simplement des modèles déjà connus du grand public avec des motorisations électriques. Il faut dire que les ventes mondiales de la i3 sont en baisse depuis le début de l’année. Sauf que les investissements pour créer cette marque ont été importants, notamment dans l’usine de Leipzig. Si bien que le président du directoire, Norbert Reithofer, aurait pris une décision sous la forme d’un compromis : Conserver la marque « i » et la gamme i3, i8 et peut-être un modèle de plus, tout en proposant dans les années à venir des versions électriques de quelques uns des modèles à succès du constructeur allemand. La Série 3, le X4 ainsi qu’une MINI électrique sont évoquées. Rien n’a filtré sur une éventuelle Rolls-Royce en dépit du concept 103EX, présenté à Genève (et d'un discours consistant à marcher sur des oeufs). Voilà qui a l’avantage de former un trio idéal (Berline, SUV et citadine) et qui donne l’impression de cibler tout particulièrement Tesla. Il semble également que BMW ait trouvé une solution pour répondre aux développements en cours chez Audi et Mercedes.

Un calendrier ?

Reste à savoir quand et comment BMW compte mettre en route cette nouvelle stratégie, qui n’a pour le moment rien d’officielle. Techniquement, rien ne semble insurmontable avec le savoir-faire de la marque « i » et les progrès réalisés dans l’hybridation rechargeable des Série 2 Active Tourer, Série 3, Série 7 et X5. On peut aussi imaginer la technologie de la i3 être directement implantée dans une MINI, même si la marque semble trainer des pieds sur le sujet depuis des années. Voilà qui pourrait renvoyer à 2020. À bien y regarder, 2020, c’est dans à peine plus que 3 ans !

Source : Reuters et Handelsblatt


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

Commentaires