Citroën Ami : nouvelle coqueluche internationale de la french touch ?

Déjà présente dans 9 pays d’Europe, la Citroën Ami est désormais disponible en Angleterre et en Turquie depuis le mois de juin. Ce modèle ergonomique s’insère aussi bien dans un cadre urbain que rural. Il permet aux particuliers comme aux entreprises de répondre à leur besoin en termes de micro-mobilité, tout en prônant le développement durable.

Depuis son lancement en avril 2020, ce modèle comptabilise un total de 23 000 ventes et fait une entrée remarquée sur le marché de la micro-mobilité. C’est un modèle intéressant qui sait se rendre utile dans de nombreuses situations.

Un succès retentissant en France et à l’international

La Citroën Ami s’est rapidement fait une place sur le marché européen. Commercialisé en avril 2020, ce modèle compact et pratique cumule aujourd’hui plus de 22 400 commandes dans 9 pays européens et totalise plus de 23 000 ventes en ajoutant celles du Maroc et de la Turquie.

Un succès d’abord porté par le marché français

C’est en France que ce modèle a d’abord connu un véritable succès. Le marché français est d’ailleurs le plus important concernant cette voiture. Depuis sa sortie, environ 13 300 commandes ont été effectuées, en majorité par des particuliers.

C’est un début très prometteur qui classe déjà le modèle Ami à la 1ère place sur le marché des quadricycles électriques et qui, avec sa commercialisation, a fait augmenter les ventes sur ce secteur de 9,7 % en un an !

Un modèle qui plaît également à l’international

Outre le marché français, les ventes d’Ami se développent extrêmement bien dans beaucoup d’autres pays d’Europe, d’Afrique et du Moyen-Orient. Après son arrivée en France, le modèle est rapidement lancé dans des pays frontaliers comme l’Espagne, l’Italie et la Belgique.

Là aussi, le succès est retentissant. L’Italie devient progressivement le 2e marché, après la France, où Ami fait une entrée remarquable dans le secteur italien des quadricycles électriques. Le modèle plaît aussi en Belgique et en Espagne, avec davantage de ventes pour les professionnels pour le premier et, à l’inverse, pour les particuliers concernant le deuxième.

Commercialisé au Portugal et au Maroc, le modèle Ami fait déjà ses preuves auprès des particuliers et des entreprises (seulement disponible pour les professionnels au Maroc).

Un bel avenir assuré par la commercialisation du modèle Ami sur de nouveaux marchés

L’histoire ne va pas s’arrêter là ! Après les 9 pays européens, Citroën va étendre la disponibilité de ce modèle à deux nouveaux pays :

  • Le Royaume-Uni
  • La Turquie

Et les ventes sont déjà présentes ! En effet, le succès de la Citroën Ami est déjà annoncé. Rien qu’en Angleterre, 2 000 précommandes ont été passées après l’annonce des tarifs le 24 mai 2022.

En Turquie, les professionnels pouvaient déjà commander le modèle dès le mois de septembre 2021. Pour les particuliers, une vente en ligne de 50 véhicules a été organisée le 20 juin dernier et en à peine 25 minutes, le stock entier est parti !

Une voiture plébiscitée par les particuliers, mais aussi par les professionnels

Citroën a compris les demandes concernant la micro-mobilité des particuliers, mais également des entreprises. Pour répondre au mieux à leurs attentes, le fabricant automobile a développé un modèle ergonomique qui s’insère aussi bien dans une ville que dans un cadre rural.

Une voiture parfaite pour les particuliers

Le succès de la Citroën Ami provient d’abord de la compréhension de l’entreprise des enjeux de la mobilité d’aujourd’hui et de demain. Le modèle prend en compte les volontés des particuliers en terme de mobilité, mais aussi de développement durable.

Sur les deux marchés les plus importants, la France et l’Italie, les ventes concernent en grande majorité les particuliers avec respectivement 83 % et 94 % des acheteurs. On observe la même tendance sur le marché espagnol qui compte ¾ de particuliers parmi les commandes du modèle Ami.

Un modèle qui séduit également les professionnels

Ami est aussi un puissant allié pour les entreprises. Elles peuvent ajouter à leurs flottes des véhicules compacts et utiles dans de nombreuses situations, et qui réduisent leur empreinte carbone.

Pour les sociétés qui doivent se déplacer dans des villes, Ami est la solution parfaite. C’est pour cette raison que de nombreuses entreprises ont décidé d’investir dans ce modèle. C’est notamment le cas :

  • Du Darty Royan en France
  • D’une usine d’Arcelor-Mittal à Sagunto en Espagne
  • D’Ekoservices et de la société ADS Carsoft en Belgique
  • Du groupe de distribution postale CTT au Portugal

Toutes ces initiatives répondent à un double besoin : une mobilité facilitée au sein des villes et un meilleur impact sur l’environnement. Avec le modèle Ami, de nombreuses sociétés peuvent s’engager dans la transition énergétique et promouvoir une mobilité durable à toutes leurs parties prenantes.

Disponible dans maintenant 11 pays d’Europe, d’Afrique et du Moyen-Orient, le modèle Ami n’a pas fini de conquérir de nouveaux marchés et d’être un succès partout où il est commercialisé !

Rédacteur du blog

La rédaction autosphere

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