Blog auto > Actualités > Des stations essence ont multiplié leurs prix par 10 après Harvey !

Des stations essence ont multiplié leurs prix par 10 après Harvey !

Des stations essence ont multiplié leurs prix par 10 après Harvey !
05/09/2017

Des centaines de signalements pour prix excessifs ont animé les bureaux des autorités texanes dansles jours qui ont suivi l'ouragan Harvey. Il a notamment été rapporté des prix du carburant décuplés !

Le procureur général du Texas, Ken Paxton, a dénoncé des abus commerciaux constatés dans la foulée du chaos généré par l’ouragan Harvey. Ainsi, il a été vu une bouteille d'eau vendue 43$ ici, le pack de bouteilles d’eau 99$ là. Une chambre d’hôtel a vu son prix passer de 100$ à 268$ ! Dans un état où le gallon d’essence (3,78 litres) coûte en moyenne 2,19$, certains pompistes l’ont augmenté jusqu’à 20$. Des entreprises comme Best Buy, Loves, Exxon Mobil et Best Western sont priées de d’expliquer comment le Texas est devenu, comme le Vénézuela, un pays où l’eau est plus onéreuse que le carburant.

Des procédures en cours

Dans une interview accordée à la chaîne ABC, le procureur du Texas assure que ces tarifs dignes de profiteurs de guerre ne resteront pas impunis. Sur la base des signalements constatés par ses services mais aussi sur les centaines de clichés répandus sur les réseaux sociaux, les condamnations pleuvront. La loi est-elle assez dure ? Pour la pratique de tarifs excessifs (pour des produits de première nécessité comme le carburant, la nourriture et la pharmacie), l’amende va 20 000 à 250 000$, soit de 16 800 à 210 400€. Le montant maximal est appliqué dans le cas où la victime est une personne de plus de 65 ans afin d’y ajouter une forme d’abus de faiblesse.

Source : Jalopnik, ABC, Fox News

Illustrations : AFP


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

Commentaires