Blog auto > Actualités > Elle court, elle court la rumeur (semaine 1)

Elle court, elle court la rumeur (semaine 1)

Elle court, elle court la rumeur (semaine 1)
29/03/2014

Chaque semaine, l’actualité automobile fourmille de rumeurs. Plus ou moins crédibles, ce ne sont pas pour autant des informations. Alors compilons-les et mettons y un indice de fiabilité de 1 à 3 pour la plus vraisemblable.

BMW et Toyota développeraient conjointement le nouveau Z4.

En s’associant, BMW et Toyota mettraient au point la remplaçante de la Z4. Autocar insinue que les Japonais s’occuperaient de la motorisation qu’on imagine au moins hybride tandis que les Allemands travailleraient sur le châssis.

Indice de crédibilité : 3.

Toyota et BMW ont en commun de développer plusieurs alliance sur des projets bien précis. Toyota avec Subaru pour le Coupé GT86 / BRZ. BMW avec PSA même si cela n’a pas abouti à grand chose. Surtout BMW et Toyota se sont déjà rapprochés sur une collaboration autour des motorisations hybrides et électriques. Alors oui c’est très crédible techniquement.

La conduite accompagnée dès 15 ans !

Dans les recommandations du CNSR, le fameux Conseil National de la sécurité Routière, il y aurait la possibilité d’abaisser l’âge requis pour la conduite accompagnée à 15 ans au-lieu des 16 actuels. L’idée serait de permettre une meilleure formation avant le passage au permis de conduire, mais aussi de limiter l’attirance des adolescents pour les deux roues.

Indice de crédibilité : 2.

La voilà la grande réforme de gauche que la France attend depuis deux ans ! Blague à part, l’idée parait censée et permettrait suivant un effet boule de neige (et à condition que la conduite accompagnée soit plus largement adoptée) de réduire la surpopulation qu’il y a dans les auto-écoles, voire de faire baisser le coût du permis !

Des moteurs Ferrari sous des capots Alfa Romeo ?

Oubliée par Fiat qui se concentrait sur son rapprochement avec Chrysler, Alfa Romeo serait à nouveau digne d’intérêt. Il paraitrait même que le constructeur au biscione soit au coeur du fameux plan d’investissement de 9 milliards d’euros. Mieux, Alfa Romeo redeviendrait un constructeur ambitieux et sacrément même ! Oublié la MiTo TwinAir, une nouvelle gamme apparaitra, elle s’orientera décantage sur le style de la 4C et elle pourrait même être en partie motorisée par Ferrari ! Cela devrait permettre au constructeur italien de rehausser son niveau aux côtés des constructeurs allemands premium. Ce serait pas moins de 300 000 ventes par an qui seraient envisageables pour la fin de la décennie. Alfa a vendu 74 000 voitures en 2013.

Indice de crédibilité : 2.

Outre le fait que ce soit l’agence Automotive News qui sorte l’info, l’autre élément qui donne du crédit à cette rumeur est le fait que Ferrari produit des moteurs pour Maserati en plus de ses propres automobiles. De fait, il n’y a qu’un pas à faire pour penser qu’une berline Alfa Romeo très haut de gamme puisse bénéficier du V6 3,0l délivrant 330 chevaux sur la nouvelle Ghibli. Au groupe Fiat Chrysler de néanmoins trouver un position commerciale et marketing claire entre Alfa Romeo et Maserati car, à priori, la frontière deviendrait assez floue. Les marchés américains et chinois semblent apparaitre comme au coeur de tout cela.


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

Commentaires